Kinshasa, 04 mai 2024 (ACP).- Les jeunes ont été appelés à faire des réflexions profondes sur l’avenir de la République démocratique du Congo; pour bâtir une nation forte, lors d’un entretien samedi à Kinshasa.
« Il faudra que les jeunes réfléchissent profondément sur l’avenir du pays en adoptant une approche collective et inclusive. Ceci les aidera à bâtir une nation forte », a déclaré Pepe Tazi, président de la fondation qui porte son nom.
Et d’ajouter : << Nicolas Boileau avait raison de dire que du choc des idées jaillit la lumière, car en échangeant, on acquiert plusieurs connaissances, celles-ci permettront de bien avancer ».
Il a aussi mis l’accent sur l’esprit de débat, « je constate que dans notre société nombreux n’ont pas l’esprit du débat ce qui est déplorable. Le débat est pourtant un moment d’échange, permettant à chacun de donner ses avis sur un sujet quelconque ou sur différents sujets, mais chez nous, ça dérange de voir des débats qui s’achèvent par des échanges de parole », a-t-il regretté.
Par ailleurs, il a recommandé à l’Etat congolais de prendre ses responsabilités en mains.
« L’Etat congolais doit prendre toutes ses responsabilités en mains, il doit promouvoir l’éducation civique et la conscience nationale pour sensibiliser les jeunes à l’importance de viser l’intérêt collectif, mais également à expliquer nettement les méfaits des intérêts égoïstes. Il doit aussi encourager la participation des jeunes dans le processus de prise des décisions au niveau local, dans leur environnement, ainsi qu’ au niveau national », a insisté M. Tazi.
Le président de la fondation ‘’Pepe Tazi’’ a enfin demandé au gouvernement congolais de mettre en place des canaux pouvant favoriser la solidarité et la coopération entre les jeunes de différentes régions et ceux des communautés pour qu’ils aient tous une même philosophie de développement du pays. ‘’ La promotion des valeurs est aussi de l’apanage de l’Etat qui doit militer pour ça, car elle aide à renforcer le cours du patriotisme, a-t-il conclu. ACP/C.L.