Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).- Un atelier de validation de la stratégie nationale de réduction des risques des catastrophes, a été ouvert mardi lors d’une journée organisée par le gouvernement congolais, dans la commune de Gombe au Nord de Kinshasa en République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l’ACP.
« A l’issue de ces travaux, les experts vont se pencher pour affiner le diagnostic et enrichir les interventions envisagées pour la réduction des risques de catastrophes. Cette stratégie doit servir de document de référence pour une meilleure coordination et une synergie des interventions dans la vision de renforcer le leadership du gouvernement de la République Démocratique du Congo », a déclaré le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, avant de remercier le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour avoir autorisé le décaissement des ressources requises pour l’organisation de ces travaux antérieurs qui ont abouti à la production de l’ébauche de la stratégie nationale.
Et d’ajouter : « que les ambitions de développement de la RDC pour son émergence plaident pour l’intégration de la prévention des risques, dans toutes les politiques publiques et tous les secteurs en vue d’une gestion efficace des risques des catastrophes pour une réduction substantielle des pertes humaines, économiques et environnementales liées aux catastrophes et contribuer au développement durable incluant l’amélioration de la résilience communautaire ».
Pour sa part, le secrétaire général aux affaires sociales, M. Iyeli s’est attardé sur l’analyse de la situation de la réduction des risques des catastrophes en République Démocratique du Congo.
« L’analyse des risques et la réduction des catastrophes naturels ainsi que la vision et orientations stratégiques visent à intégrer la RDC dans la politique nationale et les programmes sectoriels de développement en y accordant un budget nécessaire pour les actions spécifiques », a-t-il dit.
« Le renforcement des dispositifs institutionnels de gestion des risques aux différents niveaux du système de réduction des risques des catastrophes, le renforcement des capacités nationales à tous les niveaux pour prévenir, atténuer, préparer et répondre efficacement aux urgences récurrentes d’origine naturelle et celles provoquées par l’homme », a soutenu le secrétaire Iyeli.
Ouvert en présence du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, ces assises vont s’étendre sur trois jours, soit du 26 au 28 septembre 2023. ACP/Kayu