Kinshasa, 20 novembre 2023 (ACP).- L’Organisation des Nations Unies (ONU) a prévu de commémorer en République démocratique du Congo, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le mercredi 22 novembre, a-t-on appris lundi dans un communiqué.
« La campagne «UNIS» du secrétaire général de l’ONU commémorera la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le mercredi 22 novembre sous le thème général : « Unité! Investissez pour prévenir ces violences », a-t-on lu dans ce communiqué.
Selon la source, l’événement mettra en lumière l’importance du financement des stratégies de prévention pour empêcher la violence de se produire afin de garantir une augmentation des investissements et pour lancer les activités de 16 jours d’activisme.
L’événement lancera aussi un rapport de l’accélérateur pour la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et de l’Institut pour l’égalité, formalisé comme un engagement collectif avec la Coalition d’action génération égalité sur les VBG. «Les engagements financiers en faveur de la prévention de la violence basée sur le genre (VBG) restent gravement insuffisants, représentant seulement 0,2% de dépenses globales d’aide et de développement», a renseigné le communiqué.
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre de l’année, marquera le coup d’envoi de 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, qui ira jusqu’au 10 décembre. L’ONU Femmes invitera les États membres, la société civile, les entités des Nations Unies, du secteur privé et les organisations et individus de défense des droits des femmes.
Adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1993, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été proclamée le 17 décembre 1999.
ACP/KKP