Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- Les actes de barbaries dont est victime une jeune fille de 18 ans révolus à Lodja dans la province du Sankuru au centre de la République Démocratique du Congo ont été dénoncés par les femmes membres du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco), dans une déclaration faite vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo en leur siège.
« Nous dénonçons les actes de barbarie sur une jeune fille 18 ans révolus de Lodja qui s’est vue acheminée brutalement au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Lusambo, dont une vidéo circule dans les réseaux sociaux depuis mardi 23 avril 2024 », a déclaré Grâce Lula, coordonnatrice ai de CAFCO.
Et d’ajouter : « Cette vidéo dépeint l’arrestation arbitraire de cette jeune fille, en usant d’une démonstration exagérée de force, de torture, de molestage qui s’est soldée sur le dénudement de la victime qui a été conduit au cachot sans mandat aucun et presque nue. C’est pourquoi nous demandons aux autorités judiciaires de se saisir de ce dossier pour poursuivre les auteurs de ces actes ignobles que nous déplorons afin que ces infracteurs connaissent la rigueur de la loi et que l’honneur de la victime soit rétabli».
S’adressant aux organisations de la société civile, notamment « Force féminine active (FIFA) » et « CAFCO » province du Sankuru désirant s’impliquer de ce dossier, Mme Lula leur a invité à se documenter sur le sujet, à accompagner et à assister la victime pour une prise en charge holistique. Aux autorités nationales et provinciales, cette structure des femmes les a appelé à s’impliquer résolument dans la lutte contre ce fléau de molestage doublé de dénudement des femmes qui devient récurrent en RDC et entraînent la malédiction sur la nation. ACP/