Kinshasa, 03 juillet 2024 (ACP).- Des avancées significatives en matière de la participation politique des femmes en politique enregistrées 64 ans après l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) ont été saluées mercredi à Kinshasa, dans un entretien avec une actrice politique.
« Je salue des avancées significatives en matière de la participation politique des femmes congolaises 64 ans après l’indépendance, à l’instar de notre première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Bien que c’est à pas de tortue, l’objectif est de voir la parité (50/50) être respectée dans les postes de prise de décisions», a déclaré Anne-Marie Makombo, présidente intérimaire du parti «Ligue des démocrates congolais (LIDEC)».
Et d’ajouter: «Nous attendons beaucoup de la première femme nommée Première Ministre. Etant femme et mère, elle pourra booster davantage cette participation politique de la femme car son choix n’est pas motivé par la complaisance mais c’est le choix d’une femme compétente qui a mérité».
Pour sa part, Ritha Pola, présidente de la Fondation «Femme Victorieuse» a indiqué que, depuis 1960, en passant par les accords de Sun City, jusqu’à ce jour, il y a encore beaucoup à faire pour la participation politique de la femme, qui est encore faible.
«Cette participation des femmes doit être améliorée étant donné que la femme est le socle de la société et a les atouts pour contribuer au développement de la RDC», a-t-elle dit, avant de réaffirmer le ferme engagement de sa structure dans l’accompagnement du processus de développement et de l’épanouissement de notre pays en défendant les droits fondamentaux de tous et toutes.
Ces deux femmes ont, en outre, remercié le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le choix porté sur une femme à la tête du gouvernement central, une première dans l’histoire de la RDC, 64 ans après son indépendance.
Elles ont, en suite, encouragé les autres femmes du pays à la formation et à l’apprentissage car les femmes qui veulent participer à la gestion de la chose publique doivent être instruites et patriotes afin qu’elles jouent un rôle dans le développement du pays.
ACP/