RDC : des candidates aux élections outillées sur la maîtrise de leurs circonscriptions

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).- Les candidates aux élections de 2023 en République démocratique du Congo ont été outillées lundi à Kinshasa sur la maîtrise de leur circonscription électorale,  lors d’un atelier de renforcement des capacités organisé par la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC), a appris l’ACP  de cette organisation.

« Nous avons pris part à cette formation des femmes candidates aux élections de 2023 où nous avons appris quelques thématiques majeures mis à la disposition de participantes notamment, la décision d’être candidate, la maîtrise de sa circonscription électorale, le paysage et la population qui l’entourent », a déclaré la chargée de la communication de la DYNAFEC, Mathy Ponga Livea.

Elle a fait savoir  que cet atelier vise à outiller la candidate  congolaise  aux élections de 2023 à se mettre en position compétitive et à se forcer à briguer un poste au sein du parlement afin qu’elle soit majoritaire.

« Pendant quatre jours, les participants ont reçu des outils sur le cadrage légal et réglementaire des élections afin de pouvoir équiper les candidatés avec les prérequis nécessaires pour battre campagne. À cet effet, la DYNAFEC prévoit également de mettre en place des centres de ressources pour ces  candidates aux élections de 2023 », a affirmé Mme Ponga.

Il sied de rappeler que cet atelier de renforcement de capacités des candidates aux élections de 2023 est  organisé du 15 au 18 septembre 2023 par la DYNAFEC en partenariat avec l’ONU Femmes et l’appui financier de l’ambassade de Suède. La DYNAFEC est une organisation féminine sans but lucratif, créée  après la publication des résultats des élections de 2018 à l’intention des candidates. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet