Kinshasa, 08 mai 2023 (ACP).- Des institutions publiques ont été appelées lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) à doter les organisations féminines d’un répertoire des femmes politiques, scientifiques et solidaires en vue de les soutenir au prochain scrutin.
« Bon nombre des femmes congolaises compétentes, au regard des prouesses politiques de leurs consœurs dans d’autres pays, développent l’ambition de créer des partis politiques dans le but d’accéder à la gestion de la République », a fait savoir la présidente de l’Association des guides du Congo (AGC), Betty Mombo, au cours d’un point de presse tenu dans la commune de Kalamu.
De part leur compétence avérée dans certains domaines, il leur arrive de dénicher des lacunes dans le fonctionnement de son rayon d’action, au point d’être amenée à songer de devenir des responsables politiques pour l’intérêt général du pays, a dit Mme Mombo.
La réalité est vécue dans des quartiers, des villages et des cités où l’on observe des femmes solidaires qui, de façon désintéressée, partage ce qu’elles ont avec des personnes en difficultés, dans la mesure où ces vulnérables les poussent à postuler au prochain électorat.
D’où, l’obligation morale et professionnelle des femmes des médias d’interpeller et de rendre visible les projets de société des femmes susmentionnées, en les appuyant dans des campagnes et de propagande, a conclu Mme Mombo. ACP/ODM