Kinshasa, 13 août 2024 (ACP).- Des jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités lundi à Kinshasa, à être les vecteurs principaux de tout changement, lors d’une matinée d’échange à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.
« Soucieux de la situation désastreuse dans laquelle croupit la jeunesse, j’ai accepté avec courage et détermination en m’exprimant à vous, jeunes, plutôt comme les vecteurs principaux de tout changement, afin de s’armer intellectuellement pour bâtir une génération de grands leaders africains et congolais qui sauront apporter les solutions utiles, nécessaires et indispensables au développement de l’Afrique et de la RDC, en particulier », a déclaré Dr Jonathan Mulumba, président national de l’Asbl « Dynamique des Jeunes pour le Changement » (DYJEC), à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse qui a pour thème, « Rôle et devoir des jeunes sur le développement en RDC ».
« Je vous invite à prendre en main votre destin et à être les grands bâtisseurs de l’Afrique et de la RDC dès aujourd’hui, et pour demain », a-t-il indiqué. Le docteur Mulumba a fait savoir que le continent africain est le plus jeune de la planète, donc son avenir passe par sa jeunesse. « Il est temps pour la jeunesse africaine et de la RDC de s’armer intellectuellement pour bâtir une génération de grands leaders africains et congolais qui sauront apporter des solutions utiles, nécessaires et indispensables au développement de l’Afrique et de la RDC.
L’heure n’est plus aux incantations, mais à l’action structurée, apaisée et collective », a enchainé le président de DYJEC. Et d’ajouter : « Je nous invite à continuer à créer des ponts et des liens avec la jeunesse africaine, la jeunesse congolaise et la diaspora pour impacter positivement notre très cher et beau pays la RDC, à prendre le temps d’analyser et d’écouter les conseils des personnes expérimentées, teintées du dévouement, de l’amour de ce pays, qui ont du vécu et qui nous seront utiles dans notre parcours. Faites-vous remarquer pour ce que vous êtes vraiment et non à travers une vie qui n’est pas la vôtre. Soyez vous-mêmes et vous impacterez positivement la vie de certains ». Rappelons que le 17 décembre 1999, dans sa résolution A/RES/54/120, l’Assemblée générale des Nations Unies avait approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.
L’Assemblée avait recommandé que des activités d’information publique soient organisées pour soutenir la Journée afin de promouvoir une meilleure connaissance du Programme d’action mondial pour la jeunesse adopté par l’Assemblée générale en 1996, a-t-il conclu. ACP/