RDC: des jeunes invités à travailler ensemble pour la consolidation de la démocratie

Kinshasa, 23 janvier 2025 (ACP)- Des jeunes congolais ont été invités, jeudi, à travailler en vue de créer une société démocratique et inclusive pour la consolidation de la démocratie en République démocratique du Congo, lors du lancement du programme « American spaces post-elections programming » à Kinshasa.

« J’invite tous les jeunes congolais, en général, à travailler main dans la main pour créer une société démocratique et inclusive pour la consolidation de la démocratie en République démocratique du Congo, notre chère patrie », a déclaré Trésor Kalonji, président du programme « Yali Rlc East africa en RDC.

« J’appelle aussi tous les Congolais ayant de bonnes idées dont ils pensent permettre de développer leurs entités, de se joindre à ce programme civique, en apportant des critiques constructives à cette œuvre, gage de notre prospérité, car, dit-on, ce qui se fait pour nous, sans nous, est contre nous », a-t-il ajouté.

Il a, à cette occasion, expliqué que le lancement de cette deuxième phase du programme post-électoral « American spaces post-elections programming » découle des résultats obtenus à l’issue de la première phase qui a démontré l’intérêt manifeste des jeunes à prendre pleinement part à la vie publique.

« Grace à des contenus de qualité issus du programme Yali de Africa regional service et de l’Académie africaine d’engagement civique de l’Arizona state university, de nombreux jeunes ont ainsi pu avoir accès à des outils leur permettant de créer des cadres propices à l’élaboration et à la conception de programmes d’intérêt commun et de travailler en synergie avec leurs élus pour aboutir à des solutions pérennes et inclusives pour toute la communauté », a-t-il renchéri.

Il a, par ailleurs, fait savoir que le lancement de cette phase se fait à Kinshasa et dans plusieurs autres localités de la RDC en mode hybride dans le but d’affermir un cadre de dialogue et de travail collaboratif entre gouvernants et gouvernés, dont le programme de ce jour en est l’émanation.  

Un programme axé sur le civisme citoyen

Pour sa part, Mme Lucy Tamlyn, ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo, a expliqué que « American spaces post-elections programming », un programme de sensibilisation axé sur le civisme citoyen, est dans les 14 villes de la RDC, notamment à Kinshasa, Goma, Lubumbashi, Kisangani, Bukavu, Kalemie, Matadi, Kananga, Mbandaka, Kindu, Kikwit, Mbuji-Mayi, Tshikapa et Gemena, y compris à travers l’ensemble du réseau des American spaces partout en RDC.

« L’ambassade et les partenaires mettent en œuvre ce programme avec la coopération des autorités locales, des experts en gouvernance, des institutions éducatives ainsi que des acteurs de la société civile », a-t-elle souligné, avant de renouveler son soutien à la RDC en tant que partenaire pour consolider les importants acquis démocratiques, construisant ainsi un avenir plus prospère pour le peuple congolais.

L’ambassadeur Lucy Tamlyn a encouragé les partenaires de la mise en œuvre de ce programme dans toutes les régions ci-haut citées à accomplir leur mission dans l’accompagnement de la jeunesse congolaise dans ce processus de leurs droits aussi civil que civique.

Pour sa part, Mme Belinda Dongo, chargée de ce programme, a signalé que celui-ci est mis en œuvre par nombreux partenaires et constitue une démarche entreprise par l’ambassade des États-Unis dans le but de permettre aux jeunes de participer pleinement à la vie publique à travers leur implication dans la sphère de prise de décision.

« Initialement prévu à la veille des élections générales de 2023, ce programme, dans sa phase initiale, a permis de susciter un intérêt pour la gouvernance locale, en brisant le stéréotype longtemps ancré dans la pensée collective où l’Etat a seul la responsabilité de gouverner sans que le citoyen ne soit impliqué dans ce processus », a-t-elle précisé.

Selon elle, l’approche expérimentée dans toutes les villes concernées à travers les différents partenaires locaux de mise en œuvre a permis de créer un cadre de concertation, d’innovation et d’interaction.

La mise en œuvre de ce programme sur l’éducation civique vise un cadre de collaboration entre les élus et les électeurs.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet