RDC : détermination du gouvernement à faire accéder les femmes  rurales à la terre

Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP).- Les femmes rurales du village Kimbala, à Kimwenza gare, à Kinshasa, ont été rassurées de la détermination du Gouvernement de la République démocratique du Congo, en vue de les faire accéder à la terre, lors d’une visite effectuée  samedi par la ministre du Genre.

« Nous sommes au courant des toutes vos difficultés concernant l’accès à la terre. Le gouvernement va peser de tout son poids pour que ceux qui construisent sans normes puissent  laisser vos terrains afin de vous permettre de bien faire vos activités champêtres », a déclaré,  la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko.

Justifiant sa présence dans ce site, la ministre Masangu a indiqué que sa visite témoigne du souci majeur du Gouvernement à s’intéresser aux différents projets réalisés par ces femmes qui consistent à nourrir la Nation entière. « Ne penser pas que vous êtes seules et abandonnées. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision souhaite que les femmes congolaises et surtout rurales soient impliquées dans la politique de son autonomisation », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la représentante adjointe de l’ONU-Femme, Catherine Odimba, a demandé à ces maraîchères de  travailler d’avantage en vue  d’assurer l’autonomisation économique.

« La ministre Mireille Masangu est une femme d’actions qui parle  moins mais qui fait  beaucoup des réalisations. Encourageons-la, travaillons dans l’unité pour notre autonomisation et épanouissement financier. En quittant son bureau climatisé pour se déplacer jusqu’ici au village pour vous visiter, ça montre qu’elle est vraiment une mère », a-t-elle souligné.

Les maraîchères de Kimbala ont de leur côté, exprimé le sentiment de reconnaissance à l’endroit de la  ministre pour cette considération, avant de remercier également l’ONU-Femme et le Réseau national des femmes rurales (RENAFER) pour l’organisation de cette activité.

Il sied de noter que la visite de la ministre du Genre dans le village ‘’Kimbala’’ situé au site de Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula à environ 35 Km du centre ville de Kinshasa, rentre dans la série de ses actions de terrain.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet