Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- La conscience patriotique et l’ambition ont été recommandées aux femmes et jeunes de la République démocratique du Congo (RDC), pour bâtir un État souverain, dans un message de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, publié lundi, dans son compte X, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du pays.
«Le combat de l’indépendance n’appartient pas au passé et nous engage encore. Aux femmes, aux jeunes, à chaque Congolais : le destin du Congo se construit aujourd’hui. Agissons avec foi, lucidité et ambition. Restons debout, souverains, et fidèles à la promesse d’un pays libre, prospère, acteur de son temps » a écrit Jeanine Mabunda, ancienne présidente de l’Assemblée nationale.
« L’indépendance de la RDC fut un combat. Comme tout combat juste, il portait une exigence : celle de la dignité, de la souveraineté, et du droit pour notre peuple de choisir son propre destin », a-t-elle ajouté.
Dans son message, Jeanine Mabunda a mis l’accent sur la responsabilité collective et intergénérationnelle de la construction nationale, avant d’exhorter en particulier la jeunesse et les femmes à se mobiliser avec détermination pour relever les défis de la République.
« À l’heure où la RDC célèbre 65 ans d’indépendance, de nombreux observateurs soulignent l’importance d’une nouvelle dynamique citoyenne pour accompagner les réformes politiques, économiques et sociales. Les femmes, représentant plus de 50 % de la population, et les jeunes, majorité démographique du pays, sont appelés à jouer un rôle central dans la consolidation de la démocratie, le développement durable et la préservation de la paix », a-t-elle indiqué.
Le message de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale intervient dans un contexte où plusieurs voix s’élèvent pour redonner sens au projet national, à travers une gouvernance plus inclusive, une justice équitable, et un engagement accru de la société civile.
L’anniversaire de l’indépendance, le 30 juin, commémore la proclamation de la souveraineté du Congo en 1960. Cette journée est traditionnellement marquée par des hommages aux martyrs de l’indépendance, des discours officiels et des manifestations culturelles. En 2025, alors que le pays franchit le cap des 65 ans d’existence en tant qu’État souverain, les appels à l’unité, à la responsabilité et à l’espoir ont marqué les principales prises de parole. ACP/