RDC: la jeunesse appelée à utiliser les NTIC pour s’autoformer

Kinshasa, 25 0ctobre 2024 (ACP).- La jeunesse de la République démocratique du Congo a été appelée vendredi à Kinshasa, à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour s’autoformer afin de performer ses connaissances et de s’affirmer sur le marché d’emploi, dans un entretien.

«Les NTIC, utilisées par la plupart des jeunes à travers le monde, est un outil puissant pour le développement personnel. C’est pourquoi j’appelle la jeunesse congolaise à utiliser cet outil technologique pour s’auto-former afin de performer ses connaissances et compétences pour une meilleure compétitivité et pour s’affirmer sur le marché d’emploi», a déclaré Bernadette Kusalu, coordonnatrice de l’ONG « la Restauration ».
«Les jeunes peuvent utiliser les réseaux sociaux comme des plateformes pouvant les aider à développer de meilleures compétences en matières d’éducation et de formation», a-t-elle ajouté, avant de mettre l’accent «sur l’avantage qu’ont les jeunes dans l’utilisation des NTIC, notamment dans le sens d’acquérir une culture numérique et de promouvoir l’égalité, le dialogue interculturel, la paix, la liberté d’expression et l’accès à l’information».

«Il est temps que les jeunes comprennent que les espaces numériques constituent des opportunités pour le développement et l’épanouissement personnel. Les NTIC sont un canal de diffusion, en temps opportun et dans plusieurs langues, des informations factuelles, ciblées, claires, accessibles et fondées sur des données scientifiques», a indiqué Mme Kusalu, avant de recommander aux jeunes de capitaliser ce canal pour se lancer dans le marché d’emploi ou prouver leurs compétences entrepreneuriales.

Mme Kusalu a fait savoir que la journée mondiale de l’éducation est célébrée le 24 0ctobre de chaque année. L’édition 2024 est axée sous le thème «l’importance pour les individus de développer un esprit critique afin de mieux naviguer l’écosystème numérique d’aujourd’hui».

Créée en mai 2020, cette structure milite pour l’éducation de la jeunesse, l’autonomisation de la femme, et lutte contre les violences basées sur le genre.

ACP/ODM


Fil d'actualités

Sur le même sujet