RDC : la masculinité positive préconisée pour renforcer la résilience des jeunes filles

Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- La masculinité positive a été préconisée vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour renforcer la résilience des jeunes filles face aux stéréotypes basés sur le genre, dans un message d’un réseau des hommes à l’occasion de la journée mondiale de la jeune fille.

«Le Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC) souhaite un renforcement de la résilience des jeunes filles, soutenu par des formes positives de masculinité, afin que chaque jeune fille puisse réaliser son potentiel dans tous les domaines de la vie, sans aucune discrimination, sans stéréotypes basés sur le genre», a-t-on lu dans le message signé par Carlin Vese, président national de ce Réseau.

Pour le RHEEG-RDC, la masculinité positive est une belle opportunité, une belle potion et le seul espoir dans la réalisation de l’égalité des sexes, de la justice sociale et de la justice reproductive.
«La masculinité positive ouvre les voies pour la réalisation sans filtre des droits humains dévolus à tout être humain. Elle renforce la jouissance de ces droits sur les plans psychologique, social et économique », a relevé M. Vese.

«La masculinité positive permet de catalyser l’accès aux filles à toutes les opportunités, les chances y compris à l’accès et le contrôle sécurisés de la terre. Ceci sans filtre pour des actions entrepreneuriales améliorant leur autonomie financière, par conséquent, renforce leur (autonomisation) dans tous les domaines et secteurs de la vie », a-t-il souligné.

Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. Cette année, ladite journée est célébrée sous le thème :  »La vision des filles pour l’avenir ». ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet