RDC : la masculinité positive recommandée aux hommes du nouveau gouvernement

Kinshasa 21 mai 2024, (ACP).- La masculinité positive a été  recommandée mardi aux hommes qui feront partie de l’équipe du gouvernement de Mme Judith Nsuminwa, lors d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« La RDC a besoin de vivre le changement. C’est pourquoi je recommande à tous les hommes qui feront partie de l’équipe du gouvernement de Mme Judith Suminwa à faire preuve des formes positives de Masculinité en accompagnant ses actions qui iront dans le sens de soutenir les femmes, pour l’intérêt supérieur de nos communautés »,  a déclaré Clément Dinda Beya, secrétaire administratif au Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (Rheeg-RDC).

« Les pesanteurs influencées par les normes sexospécifiques et stéréotypes dominent sur la classe politique de notre pays. Ces normes sociales discriminatoires constituent un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité des sexes », a-t-il ajouté avant de formuler le souhait de voir Mme la Première ministre ne pas céder ni subir les pesanteurs sociaux néfastes qui risqueront de bloquer son action.

Selon M Dinda, il est temps que les leaders politiques cessent avec des stéréotypes liés au genre car ils limitent la capacité des femmes de développer leur compétence personnelle, d’accéder aux postes de prise de décision et de prendre des décisions concernant leur vie ou leur fonction.

« Il est temps que la femme de la RDC, précisément celle de la classe politique s’affirme et s’assume. Elle doit cesser d’applaudir les autres et de n’être utile que dans le sociale. Elle doit, à présent, être à la première. D’où sa participation active est primordiale pour le changement et le développement de notre pays », a-t-il recommandé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet