RDC : la masculinité positive, un moyen pour lutter contre les violences sexuelles (actrice sociale)

Kinshasa, 22 juin 2023 (ACP).-  La masculinité positive est un moyen pour lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes et jeunes filles en République Démocratique du Congo, a déclaré jeudi à Kinshasa, une actrice sociale,  au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Promouvoir la masculinité positive permet à la majorité des hommes qui s’opposent aux pratiques et comportements préjudiciables aux femmes et jeunes filles de s’exprimer », a fait savoir la coordonnatrice de l’ONG « Bonne action », Brigitte Mambu.

Elle a défini la masculinité positive comme étant un ensemble des caractéristiques, comportements propres aux hommes dépourvus de violence.

« Les actes de violence à l’égard des femmes et filles sont généralement perpétrées par des hommes qui utilisent, le plus souvent, leur statut/position dans la société en vue d’exercer leur domination malsaine sur ces dernières», a-t-elle indiqué.

A cette occasion, Mme Mambu a invité les jeunes hommes à porter haut le flambeau pour l’éradication des violences et le respect des droits des femmes, avant d’ajouter qu’il est possible d’apporter le changement, c’est-à-dire, changer les perceptions de tiers à travers des sensibilisations pour le bien-être de tous.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet