Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- La masculinité positive constitue une arme fondamentale pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) en République démocratique du Congo, car elle permet de corriger les préjugés liés au genre, selon un activiste des droits humains lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.
« Les hommes et les garçons se retrouvent particulièrement bien placer pour remettre en cause et rejeter les normes inéquitables. La masculinité positive, dans nos sociétés, est une arme fondamentale dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), car elle permet de changer ou de corriger les préjugés et normes négatives liés au genre », a déclaré Carlin Vese Pinzi, président national du Réseau des hommes engagés pour l’égalité du genre en RDC (RHEEG-RDC).
La masculinité positive, a-t-il expliqué, fait recourt aux caractéristiques et comportements propres aux hommes dépourvus des violences. « Un homme modèle est un acteur de la promotion de l’égalité du genre, qui sensibilise et incite ses paires au changement de comportement nuisible à l’égalité du genre ainsi qu’aux droits humains. Si les hommes connaissent leurs faiblesses et besoin d’aide, ils pourraient mieux le surmonter car la masculinité positive questionne les façons traditionnelles d’être hommes », a poursuivi m. Vese.
Il a, à cette même occasion souligné que la masculinité positive permet aux hommes d’exploiter leur sentiment et favorise la proximité avec les femmes et les enfants ainsi que les talents de l’autre pour le bien-être de la société et contribue également à construire des familles plus solides et des relations où les hommes et les femmes peuvent mieux apprendre les uns des autres.
« Les groupes des pairs qui soutiennent une masculinité positive et l’égalité du genre représentent un terreau propice au développement des réseaux d’appui et mécanisme de redevabilité qui assureront la viabilité des changements », a-t-il renchéri.
Promouvons la masculinité et la féminité positives pour un monde sans viol ni violences
M. Vese a fait savoir que la féminité et la masculinité positives doivent caractériser tout être humain afin de transformer le monde.
« Pour y arriver à un monde sans viol ni violences, il faut promouvoir la masculinité et la féminité positives. La campagne ‘’jeudi en noir’’ est une résistance et une résilience à toutes formes des VGB. Cette campagne est simple mais profonde. Être en noir tous les jeudis, est une façon de montrer à la face du monde que vous faites partie du mouvement mondial qui s’érige contre les attitudes et les pratiques autorisant le viol et la violence », a-t-il dit.
Et d’indiquer : « il nous incombe à tous (hommes comme femmes) de dénoncer les actes des violences et de veiller à ce que les femmes et les hommes, les garçons et les filles ne soient pas victimes de viols ni des violences sous diverses formes à la maison, à l’école, au travail ou dans la rue ».
La masculinité et féminité positives favorisent la formation de l’estime de soi
Selon le président national du RHEEG-RDC, la masculinité et la féminité positives sont des bases qui favorisent l’estime de soi.
« La masculinité et la féminité positives apprennent à s’approprier soi-même et à apprécier les autres aussi avec toutes leurs différences. C’est un indicateur d’une bonne santé mentale, du changement et de la connaissance de chacun de nous et des autres », a-t-il martelé.
Il a fait savoir que : « l’estime de soi est un aspect très important que nous devons inculquer aux très jeunes adolescents aussi à susciter auprès de toutes les personnes traumatisées ou stressées ».
ACP/