RDC : la mémoire de l’épouse de Joseph Kasa-Vubu honorée par Denise Nyakeru

Kinshasa, 04 juillet 2023 (ACP).- La mémoire de la toute première Dame de la République Démocratique du Congo, Hortense Goma Massunda, épouse du feu Joseph Kasa-Vubu, a été honorée lundi par Mme Denise Nyakeru, a appris mardi l’ACP dans un communiqué de sa fondation.

« J’ai voulu par ma présence, non seulement honorer la mémoire de maman Kasa-Vubu 100 ans après sa naissance, mais aussi et surtout raviver la mémoire collective sur ce que fut cette toute première Dame du Congo à travers mon projet  » Congo au féminin » », a déclaré la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, au cours d’une messe d’action de grâce organisée en sa mémoire à l’église Fatima dans la commune de la Gombe.

D’après le contenu dudit communiqué, Mme Hortense Goma Massunda est née en 1923 à Kangu au Kongo Central et fut l’épouse de feu Joseph Kasa-Vubu premier président de la RDC.

Pour perpétuer la mémoire de celle qui fut la toute première dame de la RDC, la Fondation Hotence Kiatazabu a été créée dans le but notamment de préserver la mémoire de la 1ère Première Dame de la RDC à travers les actions concrètes et caritatives précisément dans la localité de Kangu et au Kongo-Central.

Pour sa part, Mme Hortense Kiatazabu De Buck Muamba, première petite fille de Hortense Goma a reconnu cette marque d’attention de la première dame de la RDC. « C’est un grand honneur pour nous. Je me sens très fière de savoir qu’elle a été reconnue par ce projet. Ce n’est qu’une continuité d’avoir la Distinguée Première Dame parmi nous ce soir », a-t-elle dit dans ledit communiqué.

Il sied de rappeler que Hortense Goma Massunda fut première dame de 1960 à 1965. Elle perdit son mari le 24 mars 1969 et quitta cette terre le 18 octobre 1996 à Kinshasa à l’âge de 73 ans.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet