Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).- La nomination d’une Première ministre en République démocratique du Congo (RDC) a été considérée comme «Une réconciliation sociale », car elle a répondu aux attentes de plusieurs femmes réclamant une meilleure représentation, dans un entretien à Kinshasa avec un chercheur congolais.
« Il y a quelques années, des voix se sont élevées pour réclamer une meilleure représentation de la femme dans les institutions et depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, il n’y a jamais eu un Premier ministre issu de la province du Kongo Central. Cela a eu comme résultat, la nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka comme première femme Cheffe du gouvernement, par le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a opéré une réconciliation sociale à double niveau », a déclaré le Prof. Jean-Paul Kutumisa Mbuya, chercheur congolais.
« Cette désignation de Mme Suminwa à la tête du gouvernement résulte des plaintes et plaidoyers faits par les femmes des différentes couches du pays. Et, à côté de ces plaintes des femmes, il y a une autre plainte en RDC, des compatriotes congolais réclamaient réclament la nomination d’un Premier ministre originaire de la province du Kongo Central,depuis l’accession de la RDC à l’indépendance», a-t-il ajouté.
Le Prof. Kutumisa a défini la réconciliation sociale comme étant une action à travers laquelle on essaie de résoudre ce qui était considéré comme injustice sociale. Ce qui a été réclamé par beaucoup de compatriotes congolais et dans beaucoup de domaines.
Pour lui, il sera aussi important d’élever au rang de héros national, les compagnons de P.E Lumumba (Mpolo et Okito) qui ont été ensemble avec lui.
« Le fait de reconnaître Lumumba et ses compagnons dans le billet de 1 CFD (franc congolais), c’est quelque chose. Mais, cela paraît insuffisant du fait que ce billet de 1fc n’est plus en circulation en RDC. Et les générations futures ne vont pas avoir de souvenirs des compagnons de Lumumba qui ont pourtant milité et lutté pour la souveraineté de la RDC et pour l’intégrité du territoire national » a-t-il soutenu.
Il a fait savoir aussi qu’il y a plusieurs façons, aujourd’hui de créer cette réconciliation sociale par la reconnaissance de certaines personnes qui ont donné de leur vie, de leur sang pour la République.
« Le stade des Martyrs de l’indépendance doit être rebaptisé « stade des Martyres de la République », c’est-à-dire, on prend tous les martyrs et tous ceux qui ont payé de leurs vies et qui ont versé leur sang, soit pour l’indépendance, soit pour la souveraineté nationale, soit pour la démocratie, soit pour la santé, soit pour l’éducation. Il y a beaucoup de personnes qui se sont sacrifiées pour la République », a affirmé le Prof Kutumisa. ACP/