RDC : la société civile congolaise appelée à  répondre aux problèmes des populations

Kinshasa, 23 mai 2023 (ACP).- Les nouveaux dirigeants du Cadre national de la société civile du Congo (CNSCC), ont été appelés mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à s’investir dans la recherche des solutions idoines pour répondre aux problèmes des populations.

« Il existe à la présidence de la République, le Fonds d’interventions ponctuelles. D’où la nécessité  pour les nouveaux animateurs du  CNSCC, en leur qualité de partenaires privilégiés du gouvernement congolais, de recourir à cette structure  dans l’espoir d’y obtenir des moyens financiers conséquents utiles à la résolution des problèmes liés à la pauvreté des populations », a  déclaré le  vice président  de l’église du Christ au Congo (ECC), l’évêque Bilenge Mwana Luetcha lors de la première réunion organisée par les nouveaux dirigeants du CNSCC.

L’évêque Bilenge Mwana Luetcha qui a présidé cette réunion, a fait savoir que chaque année lors de la saison pluvieuse, de nombreuses  familles habitant Kinshasa comme des grandes agglomérations du pays, se retrouvent sans abri à cause du phénomène des inondations et des érosions. « Face à cette situation, il s’avère nécessaire  aux nouveaux dirigeants de se démarquer de leurs  prédécesseurs, à travers la réalisation des actions à impact visible impliquant un changement positif dans le vécu quotidien du peuple plus démuni », a-t-il souligné.

En outre, l’évêque Luetcha a encouragé les acteurs sociaux à résister à la manipulation d’hommes politiques prêts à les diviser comme  d’habitude dans le but de les affaiblir et de se faire disqualifiés aux yeux  des partenaires  disposés à accompagner la mise en œuvre des projets conçus  pour contribuer à l’épanouissement des  populations, notamment à travers l’entreprenariat.

Par ailleurs, il a conseillé au nouveau coordonnateur national du CNCSCC, Dominique Diaman Kambetch, de traduire dans les faits, son engagement de militer pour en finir avec le manque d’égards  à la vie  et à l’intégrité  physique du peuple congolais dans les parties où les agresseurs extravaguent dans les tueries tout en volant les minerais. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet