RDC : la solidarité contribue automatiquement à l’égalité des sexes (une actrice sociale)

Kinshasa 08 décembre. 2024, (ACP).- La solidarité a été présentée comme une contribution automatique à l’égalité des sexes en République démocratique du Congo, lors d’une journée d’eveil de conscience organisée dimanche à N’sele, dans le centre de Kinshasa en République démocratique du Congo. « La solidarité entre riche et pauvre, jeune et vieux est nécessaire. Elle est la clé et la pierre angulaire de l’égalité communautaire. Cette solidarité contribue automatiquement à l’égalité des sexes en RDC et au progrès.

Elle garantit la protection de tous », a déclaré Geneviève Mawete, coordonnatrice de l’ONG « Femme dynamique ». « On constate des inégalités entre les hommes et les femmes en terme d’opportunités et aussi en terme de rôles que les femmes sont censées jouer.

Ce qui fait qu’il est souvent difficile pour elles d’être considérées comme des égales », a-t-elle ajouté. Selon Mme Mawete, les préjugés portés à l’endroit des femmes les privent à avoir l’accès à l’éducation et ne leur permettent pas de participer pleinement à la prise de décision.

« La solidarité permet de transmettre équitablement le savoir et la connaissances aux filles et garçons afin de leur permettre de participer de la même manière à la construction de la société. Toute amélioration du niveau d’éducation et de santé des femmes constitue un investissement à long terme, car elle se répercute sur l’état de santé physique, psychologique et intellectuel de leurs enfants.  Cette solidarité permet aussi de donner aux femmes des opportunités d’épanouissement dans les études et d’emploi équilibrés à ceux des hommes dans la société », a-t-elle indiqué, avant de recommander à la population de soutenir l’égalité des sexes pour une société équitable.

« Pour remédier à cette pratique, il faudra que la société apporte leur soutien et leur protection aux femmes et filles pour que l’égalité des sexes soit effective en RDC. Il faudrait également faire tomber les barrières pour que l’égalité des sexes devienne une réalité et que les femmes bénéficient des mêmes opportunités en éliminant les discriminations à l’égard des femmes pour l’avancement de la société et de l’humanité », a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet