RDC : la technologie recommandée aux femmes pour la préservation de la souveraineté territoriale

Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP).- La technologie a été recommandée aux femmes de la République démocratique du Congo (RDC) pour la préservation de la souveraineté territoriale dimanche à Kinshasa, par la présidente de l’association « Femme d’exception du Congo » (FDEC) auprès de l’ACP. 

« Je reste convaincue que la République démocratique du Congo doit avoir recours aux technologies qui est un moyen essentiel pour aider à la préservation de sa souveraineté territoriale et s’en servir pour informer, former, protéger et réagir face aux menaces et aux agressions. La femme, étant actrice clé dans le processus de paix, doit intégrer ce secteur », a déclaré Lydie Omanga. Elle a fait savoir que la RDC dispose de tous les atouts pour que la  technologie soit placée au centre de la préservation de la souveraineté territoriale. La presidente de la FDEC a, en outre, dénoncé les actes de violence faits aux femmes dans l’Est de la RDC, où sévit une guerre d’agression, avant de réitérer son soutien aux victimes des violences basées sur le genre (VBG).

« Je suis de cœur avec toutes ces femmes victimes des VBG même ici à Kinshasa, je ressens la souffrance, en tant que femme, car il ne se passe pas un jour sans que je pense à mes sœurs qui vivent dans l’Est du pays, subissant et vivant  toutes formes de violences à cause de la guerre. Et je dénonce et condamne ces actes ignobles à l’égard de la femme », a indiqué Mme Omanga. « Je les porte chaque jour dans mon cœur, dans mon esprit et dans mes prières. Je sais que mes sœurs de l’Est du pays sont fortes et qu’elles vont rester debout malgré les horreurs, car elles sont des survivantes et des femmes puissantes », a-t-elle ajouté, avant de souligner que chaque viol, chaque humiliation, chaque silence imposé est une blessure faite à la nation congolaise tout entière. 

ACP/CL.

Fil d'actualités

Sur le même sujet