RDC : l’absence des figures féminines représentatives dans les NTIC décriée à Kinshasa

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- L’absence des figures féminines représentatives dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en République démocratique du Congo (RDC) a été décriée jeudi à Kinshasa, lors d’une journée d’information.

« Alors que le monde entier célèbre, ce 25 avril 2025, la Journée internationale des jeunes filles dans les TIC, l’absence des figures féminines représentatives dans ce secteur est criante en RDC. Il est important d’encourager les jeunes filles à se lancer dans le domaine des NTIC pour qu’elles en inspirent d’autres », a déclaré Patience Luyeye, ancienne chargée des projets TIC au sein de l’ONG « Si Jeunesse Savait (SJS) ».

Selon Mme Luyeye, il est essentiel de célébrer cette journée pour montrer aux filles que le secteur des NTIC ne leur est pas interdit et qu’il ne s’agit pas uniquement d’un secteur masculin. Elle a, en outre, dénoncé le fait que le patriarcat constitue un grand obstacle à l’accès des filles dans ce secteur en RDC. « Lorsqu’une fille veut intégrer le secteur des NTIC, on lui rappelle constamment que c’est une fille et que le secteur est difficile pour elle, alors que ce domaine n’a pas de genre », a-t-elle déploré.

« Tous les secteurs de la vie sociale, aujourd’hui en rapport avec l’Intelligence artificielle (IA), sont concernés par les NTIC. La technologie est présente dans différents domaines (l’agriculture, la médecine, l’économie, la culture, etc.). Il ne faut simplement pas avoir peur des stéréotypes », a-t-elle ajouté.

Mme Luyeye a fait savoir que, pour lutter contre ces stéréotypes, l’ONG « Si Jeunesse Savait (SJS) » a mis en place plusieurs initiatives concrètes, notamment des ateliers destinés aux jeunes filles et aux femmes. Ceci vise à leur faire découvrir le monde des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Si Jeunesse Savait, a-t-elle indiqué, facilite des programmes de mentorat où des femmes professionnelles dans les TIC partagent leurs expériences, conseillent et inspirent les jeunes filles et, par la même occasion, elle a appelé les figures féminines ayant réussi dans ce domaine à inspirer les filles à exceller dans les technologies, afin de créer un réseau de soutien et d’exemple à suivre pour celles qui souhaitent se lancer dans ce secteur.

Instituée en 2010 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), la Journée internationale des jeunes filles dans les TIC a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’égalité des genres dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Elle entend également promouvoir l’accès et la participation des jeunes filles dans ces domaines. Chaque année, des pays du monde entier organisent des événements, des ateliers et des initiatives visant à encourager les jeunes filles à s’intéresser aux TIC et à poursuivre des carrières dans ce secteur. L’édition 2025 est célébrée sous le thème : « Les jeunes filles dans le secteur des TIC au service d’une transformation numérique inclusive ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet