Kinshasa, 22 Avril 2025 (ACP).- L’accompagnement des autorités de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été sollicité, mardi, pour la vulgarisation de l’arrêté 065 du ministère du Genre du janvier 2024 visant à l’identification des enfants en déplacement, lors d’une formation en faveur les cadres et agents du Fonafen.
« Nous cherchons à vulgariser l’arrêté 065 du Ministère du genre qui a été pris au mois de janvier 2024, mais qui n’a jamais été exécuté. C’est pourquoi nous sollicitons l’accompagnement de la ville de Kinshasa pour que les enquêteurs descendent sur terrain. Cet arrêté vise à identifier les enfants en déplacement », a déclaré Mamitsho Kimona, directrice provinciale du Fonds national pour la promotion des femmes et la protection de l’enfant (Fonafen/Kinshasa).
« Nous ne pouvons pas être au courant de la situation de la femme sans pour autant passer par ces enquêteurs qui sont nos chargés de mobilisation. Ils nous font parvenir des données sur la situation de la femme sur terrain et évaluent la situation de la femme et de l’enfant au niveau même du périphérique. Ces données vont, à notre tour, nous permettre de prendre des décisions », a-t-elle ajouté.
Mme Kimona a, en outre, indiqué que cette formation était bénéfique pour les agents dans la mesure où elle a réussi à établir la méthodologie de l’enquête, précisant qu’ils ont été outillés sur les techniques d’enquête et les méthodes à utiliser sur le terrain.
Par ailleurs, elle a annoncé le lancement des enquêtes dans la province du Kwilu tout en sollicitant l’accompagnement des autorités, avant de souligner que dans la province du Kwilu, l’enregistrement de déplacement des enfants avait déjà débuté parce qu’ils ont déjà eu la note technique du gouverneur.
« Nous sollicitons un accompagnement des autorités de la ville de Kinshasa ainsi que celui de la police », a-t-elle martelé.
Il sied de rappeler que le Fonafen lutte contre le trafic des enfants. Dans l’armée, par exemple, les enfants se font enrôler, ils sont aujourd’hui dans les mines et certains font même la prostitution, raison pour laquelle cette structure accompagne les enfants à travers leur enregistrement dans les agences de voyages, dans les carrières, barrières et même dans les aéroports.
ACP/UKB