Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- La plateforme ‘’Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA)’’, a lancé vendredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, des ateliers sensés aider les notables de Kimbanseke à élaborer les cahiers de charges à présenter aux candidats lors des prochaines élections.
« Désormais, il faut réfléchir pour offrir aux urnes des voix aux candidats reconnus redevables dans leurs milieux respectifs. D’où, il s’avère, dorénavant nécessaire d’identifier avec les populations en âge de voter, les besoins essentiels de votre communauté. Ceci, avant d’élaborer un cahier de charges ou un état réel des besoins et des difficultés de votre milieu à présenter aux ambitieux députés tant provinciaux que nationaux », a recommandé le secrétaire général de l’AETA, Roland Mumbala.
M.Mumbala, également chef des travaux à l’Institut national des arts (INA), a insisté sur l’inopportunité de continuer à accepter la corruption et la manipulation des politiciens hypocrites juste à l’approche du moment programmé pour la déroulent du scrutin, car, a-t-il soutenu, « nous allons toujours stagner dans le sous développement à cette ère de la mondialisation sensée stimuler tous les habitants de pays de la planète terre à évoluer ou à s’épanouir ».
Par ailleurs, le secrétaire général de l’AETAN a fustigé qu’il n’y a pas des mauvaises troupes, mais souvent, des mauvais chefs. « Ainsi, à cause de la distraction et de la médiocrité, l’on accorde des voix aux politiciens qui n’apparaissent qu’à la campagne électorale malgré leur opulence reconnus par tous, alors, on aura, nous-mêmes, choisi le camp de l’enfer bêtement », a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’au regard des potentialités du pays, si l’on a des décideurs soucieux du bien-être des populations, le progrès du peule congolais ne sera plus hypothétique. ACP/ Kayu