RDC : lancement d’un programme de formation en leadership et développement personnel 

Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP).-, Un programme de formation en leadership et développement personnel a été lancé, jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique afin de permettre aux jeunes de tirer profit de leur capital humain, lors d’une cérémonie.

 » Nous, ministère de la jeunesse et éveil patriotique en collaboration avec le Groupe compétence, intelligence, développement et expertise (Cide), avons pris l’initiative de lancer la première édition d’un programme d’accompagnement des structures d’encadrement des jeunes à travers un cascade des formations gratuites afin de permettre à notre jeunesse de tirer profit de son capital humain, base du développement de la République démocratique du Congo  », a déclaré Noëlla Ayeganagato Nakwipone, ministre de la jeunesse et éveil patriotique.

Elle a fait savoir que la formation continue reste la voie obligatoire pour permettre à la jeunesse congolaise d’acquérir le savoir-faire nécessaire (…) afin de répondre aux enjeux actuels et à venir.

 » Dispensé par un formateur de renommée internationale, ce programme se poursuivra dans d’autres provinces, avec d’autres thématiques comme l’entrepreneuriat ou la gestion des projets afin de permettre à chaque apprenant d’identifier et d’utiliser son plein potentiel pour son développement personnel et collectif  », a souligné la ministre Ayeganagato, avant de préciser :  » ce programme constitue un exemple de la volonté du ministère de la jeunesse et éveil patriotique à implanter des partenariats solides et pérennes avec des structures crédibles et disponibles à l’image du groupe Cide-Solidarite  ».

Investir dans la jeunesse pour contribuer à la croissance économique de la RDC

Michel Muvudi, fondateur du groupe Cide-Solidarité et facilitateur principal de ce programme, effleurant un facteur clé pour contribuer à la croissance de l’économie congolaise, a fait savoir que la jeunesse constitue un vrai capital à condition d’y investir.

 » Pendant deux jours, nous allons mettre à votre disposition notre expérience et notre background pour vous aider à renforcer vos capacités dans la pratique du leadership, à maîtriser les approches d’investissement dans le capital humain et à développer votre intelligence émotionnelle pour une grande croissance économique  », a-t-il dit, avant de conclure : « cette  formation est le début d’un processus qui va continuer au-delà de cette salle. Cela veut simplement dire qu’à la fin, chacun devra élaborer un plan de transposition et nous dire comment il va mettre en pratique les notions apprises. Cela va nous aider à vous recevoir en coaching comme il nous a été demandé par la ministre  ».

Plateforme de solidarité pour le développement humain aidant les jeunes à contribuer à la création des emplois et des richesses, le groupe Cide-Solidarité compte cent mille (100.000) membres au niveau mondial. Il offre gratuitement des coachings aux jeunes dans le cadre de sa plateforme et en collaboration avec plusieurs institutions. 

Le Groupe Cide a été fondé par Michel Muvudi, docteur en médecine, économiste, formateur disposant de plus de vingt (20) ans d’expérience nationale et internationale dans les projets de développement et dans l’entrepreneuriat. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet