RDC : l’apport des députés nationaux pour le maintien de la paix expliqué aux jeunes

Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- L’apport des députés nationaux pour le maintien de la paix et la sécurité en République démocratique du Congo (RDC) a été expliqué aux jeunes, lors d’une journée de sensibilisation samedi à Kinshasa. « Les députés nationaux doivent animer des conférences comme je le fais maintenant et expliquer à la population les biens fondés de la paix et le vivre ensemble. Ils doivent expliquer les avantages de consolider la paix et la sécurité du pays et comment gérer la paix et  la sécurité », a déclaré Donatien Bitini, député national, élu de la circonscription de Bulungu.

 « La sensibilisation de la population pour qu’il y ait la paix dans notre pays, ça c’est le rôle des députés nationaux » a-t-il ajouté.  M. Bitini a, dans son allocution, rappelé la mission d’un député national dans la chambre basse du parlement. Pour lui, un élu national doit tenir compte des meetings populaires et visiter les victimes des violences.

Mais également aider la population à vivre en sécurité. « Les députés nationaux votent les lois budgétaires qui prévoient les budgets servant à la paix et à la sécurité du pays, il y a quelques ministres concernés, entre autres, le ministère de la Défense nationale et les anciens combattants, ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, le ministère des Finances ainsi que le ministère de Budget » a-t-il expliqué, précisant que les élus du peuple font aussi le contrôle parlementaire, c’est-à-dire ils  procèdent à la vérification des moyens alloués à la gestion de la sécurité du pays.

Et d’ajouter : « J’ai parlé de la première implication à temps de guerre, c’est-à-dire faire une analyse approfondie, au mois de septembre 2024, ceux qui ont suivi la formation, ils nous avaient bien suivi parce qu’il y avait la loi et la programmation militaire, où on avait doté nos services de sécurité, surtout la défense nationale, des moyens conséquents ». « Au niveau international, le député national et les députés nationaux cherchent des relations diplomatiques afin de plaider pour la cause congolaise, pour que nous ayons la paix dans notre pays » a-t-il souligné.

Pour sa part, Yvon Kabuata, coordinateur de la plate-forme de jeunes innovateurs et acteurs de la société civile, a évoqué l’objectif de cette activité.  « Nous avons organisé cette activité dans le but de faire comprendre aux jeunes qu’ils sont de acteurs principaux pour favoriser la paix dans notre pays. La position de la jeunesse face à l’agression rwandaise est primordiale surtout sur internet, car elle peut s’attaquer à l’ennemi du pays à travers les réseaux sociaux et le déstabiliser », a-t-il dit. 

Il sied de noter que cette journée de sensibilisation au rôle des jeunes congolais dans la promotion de la paix et de la sécurité en RDC dans la région des Grands Lacs a été organisée par une jeune plate-forme de jeunes innovateurs et acteurs de la société civile œuvrant dans la ville de Kinshasa. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet