RDC: l’augmentation du financement en faveur de la crise humanitaire sollicitée (Une ONG)

Kinshasa, 24 janvier 2025 (ACP).- L’augmentation du financement en faveur de la crise humanitaire qui sévit dans l’est de la République Démocratique du Congo, a été sollicitée par l’ONG « Action pour le développement intégré du Congo », a appris vendredi l’ACP, lors d’une cérémonie de lancement de la campagne humanitaire dénommée « Sunga Biso ». 

« Nous sollicitons  de l’ONU l’augmentation du financement du plan humanitaire en RDC, au moment où le pays est confronté à la crise humanitaire depuis plusieurs années. La campagne ’’Sunga Biso’’  est une initiative citoyenne de la société civile qui vise à accompagner le gouvernement congolais dans la mobilisation des fonds pour venir en aide les déplacés de guerre», a déclaré Claude Efongo, coordonnateur national de l’ONG » Action pour le développement intégré du Congo (ADIC) ».

« La situation humanitaire dans l’est du pays est d’extrême urgence. Nous étions dans le camp de Mugunga de Goma. Aux autorités gouvernementales, provinciales, et aux organisations humanitaires de s’impliquer davantage dans la consolidation de la paix dans l’Est »,  a ajouté Crispin Kobolongo, coordonnateur de l’ONG « Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP).

L’objectif poursuivi, selon M. Efongo, est de contribuer à remédier à la situation humanitaire de la RDC en mobilisant la société civile au niveau national et international. Le budget actuel de l’ONU consacré au plan de réponse humanitaire en RDC, évalué à 2, 6 milliards de dollars américains, est insuffisant vu l’ampleur de la crise, a-t-il renchérit.

De son côté, M. Kobolongo a fait savoir que « l’urgence est claire et des mesures doivent être prises dès maintenant pour alléger les souffrances de la population et protéger la vie des millions de personnes en République démocratique du Congo », a-t-il conclu.

La RDC est à ce jour, le premier pays avec plus de déplacés internes. Elle compte près de 7 millions de déplacés et plus de 1 million de réfugiés et demandeurs d’asile à l’extérieur. Cette situation est consécutive à la guerre d’agression imposée par le Rwanda dans l’Est du pays depuis 30 ans maintenant.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet