RDC : le numérique, un des secteurs prometteur d’emplois

Kinshasa, 26 avril 2023(ACP).- L’Association de réinsertion de mineurs délinquants (ARMDE), a exhorté les jeunes à opter le  numérique comme l’un des secteurs les  plus prometteurs d’emplois en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP de cette structure.

« Le secteur numérique est aujourd’hui, l’un des plus porteurs en matière d’offres d’emplois. Malgré des crises économique et sanitaire. Il a connu une croissance estimée à 6,3% pour l’année 2022 dans un rapport publié par les Nations Unies et symbole d’un monde du travail en pleine mutation à l’heure de transformation digitale », a  déclaré la présidente de l’ARMDE, Esther Mbula Mingiedi.

Pour elle, l’impact du numérique sur notre quotidien n’est plus à démontrer, au fur et à mesure que ces nouvelles technologies contribuent à penser à des solutions digitales de demain, qui se justifie à travers l’utilisation d’un « Cloud », d’objets connectés ou encore d’intelligence artificielle.

« A travers cette innovation constante, on voit apparaître de nouveaux modèles économiques, usages et services. Pour faire simple, le nombre de techniciens et d’ingénieurs spécialisés dans l’informatique est largement insuffisant par rapport à la demande émanant des entreprises », a-t-elle indiqué.

Mme Mbula  a fait savoir que si les entreprises du numérique sont confrontées à une évolution rapide des compétences et à l’émergence de nouveaux métiers, elles souffrent également d’une pénurie structurelle des collaborateurs.

Les femmes de moins en moins présents dans le travail numérique

Par ailleurs, Mme Mbula a poursuivi que ce soit dans la formation ou les métiers du numérique, les femmes sont actuellement peu présentées dans ce secteur en plein essor.

Elle a expliqué que la majorité d’entre elles travaillent sur des métiers dits « Supports », à savoir : les ressources humaines, l’administration, le marketing et la communication, peu également occupent des postes de développement informatique ou des techniciens d’études.

« Cette sous-représentation de la femme dans le métier du numérique s’explique par de nombreux facteurs notamment les représentations de ces métiers véhiculées par la société et les entreprises, la force des stéréotypes », a renchéri Mme Mbula.

La présidente de l’ARMDE, a demandé aux nombreux acteurs de s’engager en  faveur de la place des femmes dans le numérique pour tenter de remédier à cet état de fait. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet