Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- Le Royaume-Uni s’est résolument engagé vendredi à soutenir les initiatives locales relatives à l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo (RDC), a appris vendredi l’ACP de source gouvernementale.
« Nous, en tant qu’ambassade britannique en RDC, on s’engage à travailler avec les partenaires locaux pour libérer toutes les potentialités de chaque personne vivant avec handicap », a déclaré Mme Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC.
« J’ai eu le plaisir de recevoir les représentants des organisations des PVH, des chefs des entreprises et de mon équipe à l’ambassade pour discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble sur la question de l’inclusion de celles-ci au sein de notre ambassade et de la société congolaise », a ajouté Mme Alyson King.
« J’ai également appris sur leur expérience ici en RDC. J’ai été inspiré par leur engagement et dynamisme, leur intelligence, leur idée sur la manière dont nous pouvons mieux intégrer la question de la personne vivant avec handicap dans tout ce que nous faisons en tant qu’ambassade>>, a-t-elle renchéri.
Dans le but d’intégrer l’inclusion de la personne vivant avec handicap dans l’ensemble de la diplomatie, politique et programmation du gouvernement britannique ici en RDC, << Nous avons lancé l’année dernière notre stratégie en matière d’inclusion et des droits des personnes vivant avec handicap>>, a rappelé l’ambassadrice britannique.
Le gouvernement congolais salue l’engagement du Royaume-Uni pour l’inclusion sociale des PVH
Par ailleurs, « le gouvernement congolais a salué l’engagement du Royaume-Uni pour avoir organisé ce cadre où il a été prévu qu’on puisse avoir cet échange avec les jeunes ambassadeurs et des défenseurs des droits des personnes vivant avec handicap et surtout, partager les expériences congolaises et celles du Royaume-Uni et voir aussi les efforts qui sont menés au niveau de la RDC depuis que le président Félix Antoine Tshisekedi a accédé à la magistrature suprême, en 2019, mettant un accent particulier sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap », a dit Irène Esambo, ministre déléguée en charge des PVH-APV en RDC.
Et d’ajouter : << Aujourd’hui en RDC, nous avons la loi organique qui nous donne des orientations claires sur la promotion et la protection et aussi la participation de ces dernières dans la société>>.
« Nous avons aussi des mesures d’application prises et qui continuent à être prises car cette loi a prévu toute une gamme de mesures d’application et le gouvernement congolais y travaille », a-t-elle signalé.
Il sied de rappeler que l’ambassadrice du Royaume-Uni en République démocratique du Congo, avait échangé jeudi à Kinshasa, avec les jeunes ambassadeurs et défenseurs des droits de la personne vivant avec handicap, en présence de la ministre déléguée en charge des PVH-APV, dans le but de créer une plateforme où des jeunes en situation de handicap peuvent faire preuve de leur leadership et leur capacité, et de plaider en faveur du changement et de la promotion de l’inclusion sociale des PVH. ACP/ C.L.