RDC : le travail de l’enfant, un  obstacle  pour son éducation  

Kinshasa, 19 Janvier 2024 (ACP).- Le travail de l’enfant est un obstacle qui empêche son instruction et mettent sa vie en danger, a-t-on appris vendredi d’une activiste lors d’un entretien avec l’ACP à Kinshasa, en République démocratique du Congo.  

« Le travail de l’enfant est la cause principale des mauvais traitements qu’ils subissent dans le monde. Or la protection des enfants est l’un des éléments clés de la poursuite de la justice sociale et de la paix universelle »,  a déclaré Mme Véronique Kuka, coordonnatrice de l’ONG  » jeunesse pour Christ « . Elle a fait savoir que  ces enfants âgés de  8, 9, 10 et  11 ans qui se mettent à vendre toute la journée de l’eau, des cacahouètes, des chips, des sachets sous un soleil accablant pour subvenir aux besoins de la famille ou rembourser une dette dont leur famille n’arrive jamais à s’acquitter par contre d’autre réalisent des travaux agricoles exténuants afin de survivre et travaille du matin au  soir comme domestique.  

« Le traité  international connu sous le nom de la Convention internationale des droits de l’enfant(CIDE), ou Convention relative aux droits de l’enfant, a été adopté par l’Assemblée  générale des Nations-Unies le 20 novembre  1989. Ce traité énonce les droits essentiels des enfants et est actuellement ratifié par 197 Etats », a renchérit Mme Kuka. La Coordonnatrice de l’ONG ’’Jeunesse pour Christ’’  a, par ailleurs souligné que la place de l’enfant se trouve à l’école pour préparer son avenir et non prendre la charge de la famille, car ces lourds travaux nuit à sa santé et lui provoque des multiples maladies. 

« L’âge ne correspond  pas avec la charge qu’il porte au quotidien. Ces pires formes de travail des enfants aux fins d’activités nuisent à leur santé, sécurité ou moralité », a conclu Mme Kuka. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet