Kinshasa, 1er juillet 2023 (ACP).- L’égalité des sexes et le partage d’expériences ont été au centre d’un atelier de restitution organisé, samedi, par la Coopérative des vendeuses entrepreneurs femmes (COVEF), au centre culturel congolais « Le zoo » de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Cet atelier de restitution au grand public du processus de mise en œuvre du plaidoyer et de pétition en ligne sur l’avancement de l’ODD 5 en Afrique stipulant : qu’on ne peut pas avoir un développement durable sans égalité des sexes, fait suite au dernier rapport de l’ONU femme de fin 2022 », a fait savoir l’initiateur de la COVEF, Patrice Ndama.
Pour M. Ndama, les organisations de la société civile sont appelées à multiplier des actions pour attirer l’attention des dirigeants dans le but d’atteindre cet objectif.
« Nous avons lancé un réseau de justice économique pour femme. Avec ce réseau nous nous préparons d’aller au tribune des Chefs d’Etats Africains à Addis Abeba au mois de février 2024 », s’est-il exprimé.
Créée sous forme d’une ONG qui a pour vocation de devenir une société coopérative pour former notamment les femmes vendeuses et les maraichères dans le micro entreprenariat, cette plateforme vise à encadrer 48 mille femmes entrepreneures sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Elle compte également faire une descente aux provinces.
ACP/KKP