Kinshasa, 14 avril 2024(ACP)-.- Le renforcement de l’éducation des enfants en République démocratique du Congo a été réclamé dans un message samedi des enfants en situation de rue, en marge de leur journée internationale, célébrée le 12 avril de chaque année. « Nous réclamons au gouvernement le renforcement de l’éducation des enfants en situation de rue de la RDC, précisément ceux qui vivent dans les rues », a-t-on lu dans le message des enfants encadrés dans les associations membres du Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer).
« Nous disons non à la guerre d’agression dans l’Est de la RDC et nous exigeons l’implication totale de la communauté internationale pour mettre fin à cette guerre et le retour définitif de la paix. Les autorités ont l’obligation de protéger notre pays et de créer des emplois pour les jeunes », ont-t-ils exigé.
M Remy Mafu, coordinateur général du Reejer a fait savoir que de nombreuses associations qui luttent en faveur de l’enfant en situation de rue avec le Reejer vont poursuivre leurs actions de terrains en vue de garantir à ces derniers l’éducation, la sécurité, voir même leur réunification familiale.
« Je profite pour inviter la communauté à réfléchir sur le thème que nous avons choisi pour célébrer la Journée mondiale des enfants en situation de rue, ‘’Appartenance ‘’, doit nous interpeller que l’enfant appartient à une famille soit à un groupe devant lui protéger contre tout abus dont il est victime », a souligné M. Mafu. ACP/