RDC : les étudiantes  invitées à la prise de conscience de leurs  capacités

Kinshasa le 04 février 2024 (ACP).- Les étudiantes congolaises ont été invitées samedi à la prise de conscience de leurs capacités et talents, lors d’un salon d’échange organisé à Kinshasa en République démocratique du Congo. « Je fais un rappel à la jeunesse étudiante que ‘la clé  du succès est en vous-même’ et que la connaissance de soi demeure la clé pour exprimer ses talents », a déclaré  M. Nick Elebe, l’un des intervenants. 

Et d’ajouter: « au-delà de ça, l’éducation contribue  à l’expression du talent de chaque personne et que nous devrions cibler aussi les obstacles pour savoir comment avancer, car rien n’est facile ».

M. Elebe a aussi fait savoir que cette activité est axée sur le thème : «  femme devient consciente de tes capacités et exprime tes talents », avant d’appeler  les autorités académiques à une implication totale pour promouvoir les talents et capacités de leurs étudiantes.

« Le talent est tout d’abord une capacité innée, c’est un don de Dieu et que chaque personne possède un talent. D’où il est important d’aller à sa découverte et savoir comment les exprimer», a pour sa part expliqué, Mme Sarah Bopima, l’une des intervenantes à l’assemblée. 

Étant ancienne de l’Université catholique du Congo(UCC), elle  n’a pas hésité de partager son parcours, de jeune étudiante qui démontrait déjà ses talents et s’aspirait à devenir écrivaine, avant de souligner que les jeunes doivent se découvrir  et se lancer  à des activités lucratives avec le peu qu’ils procèdent. 

Par ailleurs, Elisabeth Kingana,  appelée communément ‘’Queen Cek’’,  influente sur les réseaux sociaux,  a parlé de son parcours et dégagé les aspects  positifs et négatifs de son domaine.

« Au-delà de ça, elle a conscientisé  la jeunesse à se découvrir soi-même,  se lancer avec le peu qu’elle peut posséder et surtout à se relever rapidement lorsqu’elle tombe car c’est avec les échecs qu’on apprend », a-t-elle indiqué.

Rappelons que ‘’la dynamique femme UCC ‘’, est  une commission estudiantine qui existe depuis 2014 et totalise cette année 2024, 10 ans d’existence. Elle a pour mission d’aider la jeune femme étudiante à la lutte contre la discrimination et  les inégalités  en milieu estudiantin ainsi qu’à la  conscientiser  à être utile dans son environnement.

Les objectifs généraux visent à promouvoir les jeunes femmes étudiantes et inviter tous les jeunes à prendre conscience de leurs talents cachés et à savoir comment les exprimer.

La structure a  profité  de l’occasion pour annoncer officiellement le concours qu’elle organise à l’occasion de ses 10 ans d’existence  et qui vise à relever et à soutenir les talents poétiques de la jeune femme étudiante, dans toute leur diversité et leur créativité. ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet