Kinshasa, 06 octobre. 2024 (ACP).– Les femmes et jeunes filles de la République démocratique du Congo ont été appelées par une structure à la prévention contre l’usage des ongles artificiels, pour éviter les conséquences néfastes de cette pratique sur la santé, a appris vendredi l’ACP, au cours d’un entretien. « La pose et la dépose des ongles artificiels peut favoriser des infections, des allergies et augmenteraient les risques de développement des cellules cancéreuses.
Si l’ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l’ongle naturel, il peut survenir une inflammation locale, une chute de l’ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies au bout des doigts.
Des allergies au gel, à la colle ou à la résine sont possibles, malgré la beauté qu’elle présente », a déclaré Marguerite Swaka, coordonnatrice de l’ONG « Bomoko ».
Mme Swaka, également médecin généraliste au centre de santé « Dieu est bon », a exhorté ses paires à faire la pose des ongles avec leurs propres matériels afin d’éviter les maladies transmissibles à l’instar du VlH /sida. Cet entretien a pour objectif d’éveiller la conscience des femmes ainsi que des filles dans le but de se protéger, car, les produits utilisés pour la pose des onglets peuvent facilement engendrer des risques tels que, L’eczéma ou des rougeurs, signale-t-on. ACP/