RDC : les femmes du Tanganyika encouragées à s’impliquer pleinement dans les débats politiques

Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- Les femmes et les filles de la province du Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été encouragées mercredi, à s’engager pleinement dans les débats politiques, lors d’un échange à l’occasion de la première année d’existence d’une station radio.

« J’encourage les femmes à s’impliquer pleinement dans les débats politiques et les émissions diffusés par la Radio de la Femme. Cet espace unique et communautaire vise l’émergence d’une société plus équitable et inclusive. Elles doivent s’en approprier et utiliser ses services. Aujourd’hui, plus qu’hier, la femme a droit à la parole », a déclaré Josaphat Ngoy Lutumba, directrice générale de la Radio de la femme émettant dans le Tanganyika.

«Nous célébrons une année de voix libérées, de droits affirmés et des femmes engagées. Nous allons continuer à amplifier les voix des femmes, à défendre leurs droits et à inspirer d’autres femmes à prendre toute leur place», a-t-elle ajouté.
La présidente du Réseau des femmes des médias du Tanganyika (Refemet), a précisé que cet anniversaire n’est pas seulement l’occasion de revenir sur une année de réalisations, mais aussi de réaffirmer la mission fondamentale de la ce canal de communication, celle de promouvoir la femme.

«Nous avons dédié cette plateforme aux femmes afin de partager leurs expériences, leurs défis et leurs réussites. La Radio de la Femme contribue de manière significative à la promotion des droits à la liberté d’expression et d’opinion des femmes, le leadership féminin, l’autonomisation de la femme, etc.», a-t-elle dit.

Malgré ce succès, la présidente du Refemet a déploré un certain manque d’utilisation de la radio par les femmes elles-mêmes, souvent par peur de s’exprimer devant un large public.

Pour y remédier, elle a préconisé de multiplier les émissions de sensibilisation.
« Les femmes dans notre province n’avaient pas la culture de s’exprimer en public. Grâce à nos émissions, elles participent de plus en plus aux débats et s’impliquent activement dans les clubs d’écoute des femmes créés à cet effet », a-t-elle expliqué.

La Radio de la Femme est une initiative du REFEMET, née du rêve de doter les femmes d’un outil de communication puissant pour promouvoir leurs droits. Elle a vu le jour dans le cadre du projet « Amplification de la voix de la femme et son implication dans le processus de paix, ainsi que la vulgarisation de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité », rendu possible grâce au soutien financier d’ONU Femmes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet