RDC : les femmes exhortées à investir dans le domaine agricole pour leur autonomisation

Kinshasa, 27 mai 2025(ACP).- Les femmes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été exhortées à investir dans le domaine agricole pour leur autonomisation et créer des richesses, mardi dans un entretien avec l’ACP.

« J’exhorte  les femmes congolaises à investir dans le domaine agricole, car l’agriculture peut rendre autonome et créer réellement de la richesse. Il y a quelques années j’ai trouvé ma passion dans la terre. J’ai opté de me lancer dans l’agriculture », a déclaré Julie Nsuele Manika, ingénieure agronome.

« Comme on pouvait s’y attendre, j’ai enregistré des pertes énormes, avec entre autres, le non-respect du calendrier agricole, la production insuffisante, le vol ou les pertes post-récoltes. Le sol de ma concession étant sablonneux, ma première expérience était catastrophique, mais cela n’empêche à encourager les femmes à travailler dans ce domaine» a-t-elle dit.

Cette entrepreneure agricole a partagé son expérience de réussite, qui s’est concrétisée avec le suivi des activités sur terrain et le carnet d’adresse qu’elle s’est constituée pour écouler ses produits dans le marché de consommation.   

 « Un suivi régulier m’a permis d’éviter certaines négligences des ouvriers et minimiser le vol. La transformation m’a permis de conserver longtemps les produits et éviter considérablement les pertes post-récoltes. Aujourd’hui, grâce à mon large répertoire, je propose mes produits à la vente bien avant même la finalisation du processus de transformation. Ce qui fait que 70% de la production est vendue bien avant, Il ne me reste que la livraison », conclu Mme Nsuele.

En RDC, le domaine agricole regorge beaucoup de femmes. Mais la plupart, travaillent dans l’informel, avec les moyens du bord, et généralement pour la survie de leurs familles, sans gagner grand-chose.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet