RDC : les femmes invitées à éradiquer la pratique d’automédication de leurs enfants

Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- Les femmes de la République démocratique du Congo, ont été appelées à éradiquer l’automédication des enfants, lors d’un entretien lundi à Kinshasa, avec un professionnel de santé.

« Les mamans reçoivent parfois des conseils de femmes ayant utilisé un produit, sans connaître les antécédents médicaux de leurs enfants. Les femmes doivent éradiquer cette pratique d’automédication, car elle constitue un facteur des graves incidents sur la santé infantile», a déclaré Odon Mpiutu, pharmacien.

Il a mis en exergue le risque que des médicaments administrés sans avis médical peuvent causer suite à une mauvaise interprétation des symptômes lors d’une consultation médicale, compromettant ainsi le diagnostic.

« Certains médicaments ne devraient être administrés qu’à des âges spécifiques, mais trop souvent, des mères négligent ces informations cruciales », a-t-il ajouté.

M. Mpiutu a appelé à une prise de conscience collective sur les dangers de l’automédication et a également déconseillé les  parents de donner des médicaments à leurs enfants sans consultation préalable avec un professionnel de santé, tel qu’un médecin ou un pharmacien.

Il a déploré le fait que les médias encouragent souvent cette pratique par l’accès à certaines informations, avant d’insister sur la nécessité d’une éducation sanitaire accrue pour protéger la santé des plus jeunes.

M. Mpiutu a, face à cette situation, invité les parents à se montrer prudents et à toujours consulter un professionnel avant d’administrer des médicaments à leurs enfants pour éviter des allergies et des complications dues à l’intoxication de certains produits pharmaceutiques.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet