Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été exhortés mardi au patriotisme à travers les réseaux sociaux en vue de définir une bonne image du pays, lors d’un entretien avec la présidente du conseil communal de la jeunesse de Kasa-Vubu (CCJ-KV), dans le centre de Kinshasa.
« La première richesse d’une nation est sa population. Nous les jeunes, représentons plus de 65 % de la population. Cette démographie nous donne le pouvoir de définir la bonne image de notre nation comme nous le voulons, je vous exhorte donc à promouvoir les valeurs de notre pays sur la toile (réseaux sociaux) », a déclaré Mme Ornella Aosa, présidente du CCJ-KV.
«Quiconque expose les faiblesses de sa maison est un insensé, car il s’expose et se ridiculise lui-même. N’encourageons pas le mal, ni les décideurs qui ne fournissent pas d’effort pour améliorer la situation de notre pays mais plutôt soyons très exigeants à l’interne et très regardant au monde extérieur. Vendons, je nous conjure, notre pays à un bon prix » a-t-elle ajouté. Elle a également appelé les jeunes à travailler pour développer le côté utile de leurs publications. «L’honneur se mérite, il s’y travaille au quotidien et même dans des petites actions. C’est ainsi qu’il faudrait s’informer et se former sur l’utilisation des réseaux sociaux, les publications, le personnal branding, etc. afin de ne pas sauter sur toute occasion pour exposer nos faiblesses sur internet », a-t-elle insisté, avant d’inviter les jeunes à faire connaitre la culture congolaise. «Nous pouvons faire connaitre notre culture, nos richesses, nos côtés forts ainsi que tout ce qui fait notre fierté, et aussi influencer le monde à adopter la culture congolaise », a-t-elle martelé.
L’utilisation irresponsable des réseaux sociaux décriée
Mme Aosa a décrié l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux par les jeunes congolais, souvent au détriment des intérêts du pays. «Je condamne avec énergie l’utilisation irresponsables des réseaux sociaux par des jeunes congolais. Certes, certains jeunes tentent à promouvoir leurs activités via la technologie, mais pour d’autres, disons même la majorité, n’a pas de but précis, mais s’emballe soit pour être comme leurs pairs ou ils sont à la recherche des vus, soit pour faire de buzz (…) », a-t-elle fustigé.
Elle a, en outre, encouragé les jeunes à utiliser les réseaux sociaux pour faire croitre leurs savoirs au lieu de suivre les choses qui leur demandent moins d’effort, considérées comme une distraction pendant leur moment de détente. La présidente de CCJ-KV a également interpelé les acteurs communautaires, les leaders des jeunes, les encadreurs, etc. à sensibiliser la jeunesse sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux, l’éducation morale et, plus précisément, sur le patriotisme pour éradiquer cette habitude.
« Jeunes, retenons que vendre à bon prix l’image de notre beau pays dans le monde fait partie de nos devoirs étant que citoyen congolais » a-t-elle conclu. ACP/