Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- Les jeunes filles de la République démocratique du Congo ont été appelées vendredi à fixer des objectifs pour leur vision, par une activiste des droits des femmes, à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année.
«Mon petit conseil pour les jeunes filles, à l’occasion de cette journée, est qu’elles se fixent des objectifs qui vont les aider à atteindre leurs buts. Je dirais aux filles de travailler à la hauteur de leurs visions et de faire ce qu’elles sont passionnées, de ne jamais abandonner, car être une fille n’est pas une excuse», a déclaré Divine Ela, activiste des droits des femmes et filles entrepreneurs.
«En tant que jeune fille, ma vision est de voir un monde où les femmes et les jeunes filles participent à la table de la prise des décisions. Un monde dans lequel les barrières à l’autonomisation des filles seront éliminées, une société qui prône la justice pour tous», a-t-elle ajouté.
Mme Ela a justifié cette vision par le fait que la participation des femmes et filles aux instances de prise des décisions reste à désirer, ce qui fait que ces dernières subissent des actions auxquelles elles n’ont pas été à la conception.
Cette journée célébrée le 11 octobre de l’année depuis 2012, a-t-il dit, est consacrée suite aux difficultés auxquelles les adolescentes et jeunes filles font face, liées notamment à leur genre.
Divine Ela est une activiste des droits de femmes et filles entrepreneures et chargée des activités et communication à l’ONG African Initiative Program(AIP).
Cette ONG a pour but de promouvoir et défendre les droits de jeunes filles, ainsi qu’encourager la participation des jeunes dans le développement de l’Afrique. ACP/JF