RDC: les jeunes invités à favoriser l’unité pour la paix dans l’Est

Kinshasa, 2 février 2025 (ACP).- Les jeunes congolais ont été invités, à favoriser l’unité et la solidarité pour promouvoir la paix en République démocratique du Congo, face l’agression rwandaise dans l’Est du pays, selon un communiqué de l’asbl «Hekima», parvenu dimanche à l’ACP.

«Je m’adresse à vous, jeunesse congolaise, car l’avenir de notre pays repose entre nos mains. Nous avons la responsabilité historique de dire non à la division, non à la haine, non à la manipulation. Prenons des décisions éclairées, favorisons l’unité et la solidarité», a déclaré Trésor Bagayamukwe, ambassadeur international de la jeunesse pour la paix, cité par la source. 

« La paix durable ne viendra ni des armes ni des intérêts égoïstes, mais de notre engagement à bâtir un Congo uni et prospère. Je réaffirme mon soutien au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dans ses efforts inlassables pour la recherche de la paix, aux vaillants soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui se battent courageusement sur les lignes de front pour défendre la patrie contre les agresseurs », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs invité la population de Goma à garder l’espoir et à compter sur la solidarité de tous les congolais. 
« À la population de Goma et des environs, votre résilience est une leçon pour nous tous. Sachez que vous n’êtes pas abandonnés. Votre souffrance est nôtre, votre combat est celui de toute la nation. Tenez bon, l’aube de la paix se lèvera bientôt », a renchéri M. Bagayamukwe, avant de lancer un appel à la communauté internationale pour que des solutions concrètes et immédiates soient trouvées en vue mettre fin à cette crise qui a trop duré. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet