RDC : les jeunes invités à proposer des solutions aux problèmes sociaux

Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo(Rdc), ont été invités à proposer des solutions aux problèmes sociaux, a appris l’ACP jeudi, dans un entretien.

« La jeunesse est le poumon d’une nation. Elle incarne l’espoir, l’énergie, la créativité et le courage. Pourtant, elle est souvent marginalisée, réduite à un simple public au lieu d’être impliquée comme acteur. J’en appelle les jeunes à proposer des solutions innovantes aux défis contemporains« , a déclaré Prisca Manyala, présidente du Réseau National des Femmes et Hommes Renouvelés pour la Transformation de la République Démocratique du Congo (RENFHORT-RDC).

Et d’ajouter en ces termes : « Notre jeunesse doit être construite et défendue. Mais pour cela, elle a besoin d’être formée, encadrée et surtout écoutée. Une société qui mise sur sa jeunesse est une société qui investit dans la durabilité, dans le progrès, dans la paix ». Chaque génération a sa mission dans le développement du pays, a indequé la présidente du RENFHORT-RDC en ces termes. Elle a par ailleurs, exhorté enfin les jeunes d’être plutôt des acteurs que des spectacteurs du changement et du développement sur le terrain.

« La nôtre, c’est d’oser maintenant. Ne laissons personne nous faire taire. Nos voix comptent, nos actions pèsent. Portons nos voix, affirmons nos convictions, et construisons ensemble l’avenir que nous méritons », a-t-elle conclu. Par ailleurs elle a exhorté les jeunes à ne pas être spectateurs, mais à devenir des acteurs du changement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet