RDC: les réalisations de la première Dame saluées par la commission de l’UA

Kinshasa, 03 sept. 2023 (ACP).- Les différentes réalisations de la première Dame de la République démocratique du Congo, ont été saluées par l’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union africaine, a appris dimanche l’ACP dans un communiqué de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT).

« Les deux personnalités ont passé en revue différentes réalisations de la Première dame en faveur de la RDC, notamment dans le domaine de la Santé, à travers la prise en charge des drépanocytaires ainsi que son implication dans la lutte contre cette maladie grave qui affecte mais culturellement impacte la vie des femmes », a précisé la source.

L’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union africaine, Bineta Diop, a apprécié l’action de la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, avant de souhaiter que ce modèle soit répliqué dans d’autres pays africains.

Elle a, a par ailleurs jeté des fleurs sur l’engagement de Denise Nyakeru Tshisekedi au niveau de l’Organisation des Premières dames d’Afrique (OPDAD), tout en saluant le travail et les initiatives des Premières dames d’Afrique d’accompagner leurs Époux au niveau de l’Union africaine.

Bineta Diop a aussi plaidé pour l’implication des femmes à la table des négociations pour une paix durable. 

« La femme congolaise devra participer en plus grand nombre dans la prise des décision », a déclaré l’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union africaine qui a appelé Denise Nyakeru Tshisekedi à prendre des initiatives avec les partis politiques mais aussi avec le président de la République pour plus de représentation des femmes dans ce domaine. 

La délégation de l’Union africaine   s’est ensuite rendue à Goma, dans le cadre de sa mission en faveur de la femme.

A titre rappel du FONAREV

La loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principaux fondamentaux relatifs à la protection, à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, a été promulguée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

C’est dans ce cadre que la commission ad hoc du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles et autres crimes contre l’humanité (FONAREV) a élaboré un projet de décret portant les mesures d’application de cette loi.

Pour améliorer ce projet de décret, les acteurs de la société civile se sont regroupés au mois de mars dernier dans l’alliance de plaidoyer pour la réparation (APR) en vue de recevoir leurs amendements.

A l’issue de cet atelier de deux jours , la Commission ad hoc FONAREV avaient travaillé sur les recommandations afin de produire un projet de décret final portant mesures d’application de la loi sur la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles à transmettre au gouvernement.

La Commission ad hoc a été mise en place par ordonnance présidentielle en février 2022. Elle est composée des membres de la présidence, de la primature, des ministères de la Justice et du Genre aussi de la Fondation Panzi.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet