RDC : l’implication de la société civile pour bâtir un avenir meilleur recommandée

Kinshasa, 22 mai 2024 (ACP).- L’implication de la société civile pour bâtir un avenir meilleur et inclusif a été recommandée aux participants, à la conférence de la société civile des Nations unies de Nairobi, organisée du 09 au 10 mai dernier, a-t-on appris mercredi, lors de la restitution des travaux à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« L’implication de la société civile à bâtir un avenir meilleur et inclusif et le rôle crucial que doit jouer la société civile face aux défis mondiaux notamment les inégalités des revenus entre hommes et femmes et le changement climatique », figurent au nombre des recommandations formulées dans ces assises, a déclaré Crispin Kobolongo, président de l’ONG « Action contre les violations des droits des personnes vulnérables ».

M. Kobolongo a indiqué que les participants ont été également appelés à s’attaquer aux effets de la crise climatique à l’égard particulièrement des personnes vulnérables. « La société civile est l’incarnation de la population. C’est d’ailleurs le premier mot repris dans la Charte des Nations unies où il est mentionné : Nous peuples …. Il est donc important que la société civile ne puisse fléchir afin de  mener des actions et des plaidoyers auprès des décideurs », a-t-il fait savoir. Axée sur le thème:  » sommet du futur inclusif’ », cette rencontre, a dit M. Kobolongo, a été une occasion pour les différents membres de participer activement à l’élaboration de l’ordre du jour du sommet  de l’avenir prévu en septembre, avant de signifier que cette grande conférence, première du genre, a été  une réussite en termes de participation et des thématiques abordées pendant deux jours.

« Plus de 3.600 représentants provenant de 2.750 entités environ 400 représentants de 64 gouvernements, sept organisations intergouvernementales, 37 entités des Nations Unies et plus de 100 journalistes ont pris part à ce forum » a souligné le président de cette ONG, précisant que 70% des inscrits étaient venus d’Afrique et 40% issus des jeunes, âgés de 18 à 34 ans.

Message de paix véhiculé par l’ONG

Par ailleurs, le président de l’ACVDP a évoqué la participation active de sa structure, lors des travaux de ce forum au travers la sensibilisation des participants venus pour la majorité de l’Afrique pour le rétablissement de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à l’insécurité depuis des décennies. « L’ACVDP a, à cette occasion, véhiculé des messages de paix à travers des affiches où on pouvait lire  » la société civile de la RDC pour la paix dans l’est », a-t-il fait savoir. « Nous avons pris une part active aux travaux de la conférence de la société civile des Nations unies où nous avons véhiculé le message de paix pour notre pays », a-t-il  dit. Le président de l’ACVDP a aussi épinglé la participation aux travaux, en plénière et en atelier, sur des questions touchant l’avenir des jeunes, les Objectifs de développement durable (ODD), le changement climatique, les droits humains ainsi que la paix, conclut-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet