RDC : l’intégration de la formation numérique recommandée aux programmes d’éducation

Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).-L’intégration de la formation numérique dans les programmes d’éducation a été citée mardi parmi les recommandations résultant d’une feuille de route, présentée lors d’un forum organisé à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC).

« Nous plaidons pour l’intégration de la formation numérique dans les programmes d’éducation scolaire et supérieure tout en mettant un accent sur la formation continue des enseignants afin d’améliorer leurs compétences numériques » a déclaré Roderick-Victor Nyangi, directeur général adjoint du fond spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ).Et d’ajouter : «la feuille de route est divisé en cinq axes permis lesquels à savoir : œuvrer au renforcement de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes dans le numérique, développer un accompagnement à l’alphabétisation numérique pour accompagner des initiatives visant de formations numériques accessibles à tous avec une option particulier sur les jeunes, disposer d’un référentiel d’emploi  cible du numérique pour mieux encadrer l’insertion professionnelle des jeunes, assurer un suivi d’évaluation de l’impact de la feuille de route avec des objectifs tels que : développer des indicateurs clé de performance et mesurer la taille des objectifs fixés».

Selon lui, il est très important d’avoir déjà, dès le niveau basique,  des enfants initiés au secteur du numérique. Au regard des enjeux économiques, a-t-il dit, la créativité de la jeunesse fait que les opportunités pour créer des emplois des jeunes peuvent se focaliser ou doivent reposer sur le secteur du numérique. Le Directeur Général adjoint de FSPEEJ a expliqué que cette feuille de route est donc le résumé d’un ensemble des activités planifiées de manière à gérer les défis actuels pour créer des opportunités futures réelles. « Il s’agit d’une feuille de route pour l’appui à l’emploi des jeunes par le développement des compétences numérique, car la jeunesse, qui est en proie au chômage, constitue à peu près 65 % de la population. Nous sommes dans une phase de transformation numérique qui ne fait que s’accélérer, entraînant des débouchés qui favorisent la montée des besoins de connectivité en service numérique, ce qui fait que cela crée de nouvelles formes de métier », a-t-il noté.« A travers ces axes d’action, nous poursuivrons plusieurs objectifs  dont, soutenir des opportunités de formation continue et des programmes de reconversion professionnelle dans des secteurs en transition numérique comme celle de l’agriculture, la santé l’énergie et autres », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Nyangi a indiqué qu’ils vont procéder à l’identification du corps des métiers bénéficiant  d’une acquisition de compétences en vue d’en estimer le besoin de renforcement de la qualité, avant de lancer un appel aux partenaires de l’emploi des jeunes. « Avant de finir, je lance un appel aux différentes couches sociales à un engagement collectif parce que le plus important, ce n’est pas de souhaiter qu’il y ait des emplois, mais c’est de passer enfin à l’action, faire en sorte que les jeunes aient finalement accès à l’emploi, telle est la volonté du chef de l’Etat. Je vous assure que cela est possible » a-t-il conclu. Ce Forum sur les compétences numériques des jeunes était une occasion. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet