RDC : l’invalidation des candidats députés impliqués dans  la fraude électorale saluée

Kinshasa, 07 Janvier 2024 (ACP).- Une structure de la société civile a salué samedi, l’invalidation des députés nationaux et provinciaux impliqués dans la fraude électorale lors des scrutins combinés du 20 décembre en République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi  dans un entretien.

« Nous saluons la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui a pris en compte les dénonciations concernant la fraude électorale lors du scrutin du 20 décembre 2023 et d’avoir procédé à l’invalidation des députés impliqués dans cette affaire », a déclaré Grâce Kangundu, coordinatrice nationale du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à  la parole (RFLAP).

« La justice doit se saisir de ce dossier pour établir les responsabilités et sanctionner les coupables conformément à la loi », a-t-elle ajouté.

D’après la coordinatrice nationale du RFLAP, la prise en compte de dénonciations sur la fraude électorale par la CENI, est un pas important vers la consolidation de la démocratie et la protection des droits de tous les citoyens. 

« J’encourage la CENI à poursuivre ses enquêtes et la justice de se saisir de ce dossier pour établir les responsabilités afin d’appliquer les sanctions conformément à la loi », a-t-elle souhaité.

Il sied de rappeler que le RFLAP avait  récemment  adressé à la CENI un memo contenant des allégations liées à la fraude  lors des scrutins de décembre 2023.  Il est une organisation qui œuvre pour la promotion de l’accès à la parole des femmes dans les médias et dans la vie publique en République Démocratique du Congo. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet