Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- L’utilisation abusive du téléphone portable a été déconseillée aux parents, particulièrement pendant les vacances, pour renforcer l’éducation des enfants et promouvoir le dialogue familial, lors de la clôture de l’année scolaire 2024-2025 vendredi, dans une école de N’djili, commune de l’est de Kinshasa.
«Le téléphone portable fait partie de notre quotidien aujourd’hui (…), car il nous permet d’être en contact avec les autres. En tant que parents, nous devons contrôler, si pas réduire l’utilisation de nos téléphones portables, surtout pendant cette période des vacances et accorder plus d’attention à nos enfants en promouvant le dialogue familial. L’utilisation excessive, voire abusive du téléphone fragile le dialogue au sein de la famille, compromet ainsi l’éducation des enfants», a déclaré Ruth Mawete, coordonnatrice de l’ONG « Bolingani ».
«Avec notre téléphone, nous nous informons, nous faisons des projets et nous travaillons même. Les parents ne doivent pas être constamment distraits par leur téléphone portable. L’intention des parents amène des troubles du comportement chez les enfants, car ils se sentent délaisser», a-t-elle ajouté.Selon Mme Mawete, l’enfant a besoin d’une interaction sociale avec des personnes de référence et l’interaction entre parents et enfant est importante dès la petite enfance.
C’est à cette période de la vie que sont posées les bases d’un développement sain.Cet activiste de droits des enfants a fait savoir que les enfants ont besoin de moments où ils reçoivent une attention sans partage de la part de leurs parents. Et si cette interaction est brisée à cause du téléphone, les enfants peuvent avoir l’impression que l’appareil est plus important que eux. ACP/ODM