Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- La nécessité d’intégrer l’histoire de la guerre d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le programme éducationnel congolais a été sollicitée mardi à Kinshasa, dans un entretien.
« Cette barbarie Rwandaise n’est pas d’aujourd’hui. Cette guerre date. L’écrivain camerounais, Charles Onana l’a évoqué dans son livre « L’holocauste au Congo ». Je constate que nombreux n’ont pas la connaissance du début, ni de la cause de cette guerre. D’où la nécessité s’impose d’insérer son histoire dans le programme éducatif congolais pour que les élèves connaissent, dès le bas-âge la raison d’être de cette guerre de longue haleine », a déclaré René Lombo, coordonnateur de la structure « Notre avenir ».
« Ce qui se passe aujourd’hui doit affecter normalement tous les congolais (…). Malheureusement beaucoup ne comprennent pas le pourquoi de cette guerre d’agression. Ceci peut se justifier parfois par l’ignorance ou l’incapacité d’avoir des informations nécessaires sur cette question. D’où, il faudrait organiser des colloques, des conférences et insérer la guerre de l’Est dans le cours d’histoire. Ce qui permettra d’effacer cette ignorance », a-t-il ajouté. Il a fait savoir que la mise en place de ce programme permettra aux élèves, non seulement d’être informés sur cette guerre, mais aussi de défendre mieux l’intégrité territoriale.
« Au lieu de toujours marteler sur des histoires lointaines et de passer plus de temps à parler de l’histoire occidentale, il faudrait plutôt parler de ce que nous même subissons et en expliquer la quintessence », a indiqué M. Lombo, avant de réitérer son soutien aux Forces armées de la RDC (Fardc).« Je réaffirme mon soutien total à nos vaillants soldats, ceux qui font preuve d’un fort patriotisme. Qu’ils sachent que toute la population congolaise est derrière eux. Notre vœu le plus ardent, c’est de les voir vaincre », a-t-il soutenu. Il a, en outre appelé la population à faire preuve d’unité et de solidarité à l’égard des forces armées. « J’appelle également la population congolaise à demeurer unie, faisons boc derrière nos forces armées. Les autorités gouvernementales, vous devez mettre nos vaillants soldats dans des conditions idoines pour qu’ils tiennent bon », a martelé M. Lombo. ACP/