RDC : Ouverture de la réunion conjointe des hauts fonctionnaires de la SADC sur le Genre à Kinshasa

Kinshasa, 30 mai 2023 (ACP).- La réunion conjointe des hauts fonctionnaires de la Communauté de développement de pays de l’Afrique australe (SADC ) sur l’évaluation de la mise en œuvre des décisions et formulations des recommandations prises par les Etats membres, s’est ouverte, mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté , l’ACP.

 « La nécessité de Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro- transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes des valeurs régionales, en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable », a déclaré, Madame Esther Kamwanya, Secrétaire Générale au Genre, tout en saluant la présence des Secrétaires généraux en charge du genre ainsi que des experts et hauts fonctionnaires de 16 pays membres de la SADC aux assises de Kinshasa.

Elle a, en outre, salué l’implication du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi et la Ministre du Genre , Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko dans la réussite de la préparation des assises de Kinshasa, lesquelles, dureront deux jours, avant la tenue de la réunion des ministres du Genre de la SADC en République démocratique du Congo, qui interviendront dans les quarante-heures.

 Pour Mme Esther Kamwanya, « les assises de Kinshasa, aborderons et prendrons des décisions concernant la mise en œuvre des programmes d’intégration de la dimension de genre dans la SADC, le programme régional multidimensionnel d’autonomisation économique des femmes ( RMD-WEEP), le Programme pour les femmes, la paix et la sécurité, la stratégie régionale et le cadre d’action de la SADC pour lutter contre les violences basées sur le genre (2018-2030), la représentativité des femmes en politique et aux poste de décision et les progrès accomplis en matière de parité des sexes au secrétariat de la SADC ».

Elle a, a cet effet, souligné  que les Ministres du Genre de cette organisation sous régionale, discuterons également de la mise en œuvre du projet d’industrialisation et d’autonomisation économique des femmes de la SADC, qui est mis en œuvre avec le soutien du gouvernement  allemand dans le cadre du programme de coopération pour le renforcement de l’intégration économique régionale de la SADC.

« Le projet d’industrialisation et d’autonomisation économique des femmes vise également à améliorer et à accroître l’efficacité des réformes régionales et des actions menées par les pays membres pour atteindre les objectifs d’inclusion financière, dans le développement des produits et services qui tiennent compte de la dimension et de l’inclusion des femmes entrepreneures », a soutenue, Mme la Secrétaire Général au Genre de la Rdc.

Pour rappel, la SADC est une organisation de 16 États membres. Elle a été créée depuis 1980, sous le nom de Conférence de coordination du développement de l’Afrique australe (SADC). Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le développement socioéconomique durable et équitable par le biais des systèmes efficients et productifs, du renforcement de la coopération et l’intégration de la bonne gouvernance et de la paix et de la sécurité durable, afin que la région devienne un acteur concurrentiel et efficace dans le concert des relations internationales et de l’économie mondiale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet