Kinshasa, 26 juin 2023 (ACP).- La participation politique des femmes congolaises a été sollicitée pour promouvoir la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, à l’issue du premier congrès de la formation politique « Gouvernance et Éthique » (GOET), tenu lundi à Kinshasa.
« La femme congolaise occupe une place de choix au sein de notre parti politique, car elle est témoin et victime des atrocités commises par les ennemis de la paix dans l’Est de notre pays. Elles ont un grand rôle à jouer pour la promotion et la consolidation d’une paix durable sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le responsable de cette formation, Léopold Mbadu.
Il a, en outre indiqué que ‘’Gouvernance et Éthique’’ est un nouveau parti politique qui se repose sur les règles de la gouvernance, c’est-à-dire acceptation de l’ensemble des règles, des pratiques et des principes qui militent pour un changement optimale de la société.
« Nous prônons l’éthique qui regroupe toutes les valeurs morales qui sont les carrés des principes à savoir l’intégrité, la justice, l’amour et la droiture. C’est ainsi que l’objectif de ce congrès, a-t-il poursuivi, était d’introniser le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à la magistrature suprême pour lui donner la chance de sauver la femme congolaise devenue proie de l’ennemi qui opère dans l’Est sous la bénédiction du Rwanda pays voisin », a soutenu Léopold Mbadu.
La fin de cette activité était sanctionnée par la présentation des programmes et projets sectoriels qui répondaient à la dynamique d’un plan stratégique global national axé sur douze directions.
ACP/ODM