Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).– Des programmes de formation en faveur des femmes en leadership et plaidoyer ont été recommandés, lundi, par une activiste des droits humains, au cours d’un entretien avec l’ACP à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). « Nous, en tant que membre du ‘’Voix et Leadership des Femmes (VLF)’’, avons mis en place des programmes de formation pour renforcer les compétences des femmes en matière de leadership et de plaidoyer afin de leur faciliter la création des réseaux des femmes pour favoriser la solidarité et l’échange d’expériences », a déclaré la coordonnatrice du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF), Marie-Joséphine Ntshayikolo. Elle a déclaré que sa structure joue un rôle crucial dans la défense des droits des femmes et lutte contre les inégalités du genre, avant de souligner que le Centre Carter dans les différentes réunions du groupe de plaidoyer a pour objectif l’augmentation de la participation des femmes candidates face aux échéances électorales prévues au mois de décembre 2023.
Une femme engagée pour la cause communautaire
Mme Marie-Joséphine Ntshayikolo est une figure respectée au sein de sa communauté qui s’est engagée activement dans des initiatives locales visant à autonomiser les femmes et à promouvoir l’égalité du genre.
Elle a participé à des événements communautaires, et a animé des ateliers de sensibilisation. Mme Ntshayikolo est une force motrice dans la lutte pour l’égalité des genres en RDC. « Son dévouement, son leadership et sa passion pour les droits des femmes ont eu un impact significatif sur la vie de nombreuses femmes dans tout le pays », a-t-on affirmé au Voix et Leadership des Femmes (VLF) en République Démocratique du Congo (RDC) est un programme financé par les Affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter pour une durée de cinq ans (2018 -2023). Il vise à accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et filles pour faire progresser l’égalité entre les sexes en RDC. ACP/